Diversité à France Télévisions, l'objectif "fil rouge" de Delphine Ernotte

  • A
  • A
La patronne de France Télévisions affiche les objectifs de son deuxième mandat
La patronne de France Télévisions affiche les objectifs de son deuxième mandat © XAVIER LEOTY / AFP
Partagez sur :
La patronne de France Télévisions, dans une interview au Monde, se dit consciente du besoin du public d’être mieux représenté à l'antenne. Son objectif "fil rouge" devrait concerner toutes les équipes en interne.

Reconduite à l'été 2020 pour un deuxième quinquennat à la tête de France Télévisions, Delphine Ernotte affiche ses objectifs dans une interview au Monde, lundi. La patronne de la télé publique veut faire de la diversité son "objectif fil rouge", afin d'avoir à l'antenne des personnes plus représentatives de la société française. Mais cet objectif devrait aller au-delà de la "vitrine" des visages incarnant France Télévisions.

 Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Des objectifs dès 2021

Dans son interview au quotidien du soir, la patronne de France Télévisions annonce que le "fil rouge" de son second mandat visera donc à accroître la diversité à l'antenne. Mais aussi dans les rangs de l’entreprise publique.

Delphine Ernotte explique être bien consciente du besoin du public d’être mieux représenté "en matière de parité, de couleur de peau, de handicap, d’origine géographique et sociale". Elle s’est donc fixée une feuille de route : évaluer la représentation à l'antenne, puis fixer des objectifs pour 2021. 

Pression sur les financements

La patronne de France Télévisions devra cependant s'assurer que les boîtes de production extérieures suivront la ligne de conduite du groupe. Elle indique qu'elle ne passera pas par quatre chemins : les projets qui ne représenteront pas la diversité ne seront tout simplement pas financés.

En ce qui concerne l’entreprise et ses salariés, Delphine Ernotte annonce le recrutement en 2021 de 200 alternants issus de la diversité. Elle insiste sur la nécessité de faire entrer de nouveaux profils à France Télévisions, à commencer par les salariés de l'entreprise qui officient en outre-Mer.

Europe 1
Par Charles Decant avec Alexis Patri