Privatiser ou liquider ? Les perspectives redoutées par le magazine «60 millions de consommateurs»
Le magazine "60 millions de consommateurs" est menacé de liquidation par l'État. Une perspective à laquelle ne veulent pas se résoudre ses journalistes, qui appellent à être reçus pas des représentants politiques pour défendre leur plan de relance.
Le magazine "60 millions de consommateurs" menacé de disparaitre. Alors que le gouvernement prévoit la liquidation de l'Institut national de la Consommation, éditeur du magazine depuis 1970, celle-ci devrait intervenir d'ici fin mars 2026.
"Une mission de service public"
Privatisation ou liquidation ? Voici à quoi se résument les options du magazine "60 millions de consommateurs". Si la première option est inenvisageable pour les salariés, la disparition pure et simple du papier semble inévitable. Une option à laquelle ne veulent pas se résoudre les journalistes du médias, à l'image de Lionel Maugain.
"Nous nous adressons aux parlementaires en leur demandant de ne pas sacrifier "60 millions de consommateurs", explique-t-il au micro d'Europe 1. Et pour cause, selon le rédacteur, le magazine remplie "une mission de service public inscrite dans la loi". Ainsi, Lionel Maugain assure que "ce serait bien le minimum qu'une autorité politique nous reçoive pour défendre notre magazine, d'autant plus qu'on a un projet de relance. C'est des preuves que nous sommes bien vivants, que nous répondons à des demandes d'informations de consommation".
Le journaliste appuie son propos en assurant qu'"au moment où les gens sont informés par des influenceurs sur les réseaux sociaux, on a besoin d'un repère comme '60 millions de consommateurs'".