Encens, sprays, bougies… 60 millions de consommateurs alerte sur la toxicité des parfums d’intérieur
Dans son dernier numéro publié hier, le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur la toxicité des parfums d'intérieur en tout genre. Encens, bougies parfumées, spray anti-odeur, ou aux huiles essentielles : tous apportent une odeur agréable chez soi, mais tous sont toxiques et certains plus que d'autres.
Les encens sont les plus néfastes pour la santé, selon l'association 60 millions de consommateurs, qui alerte sur la toxicité des parfums d'intérieur. En cause, les microparticules et substances émises, notamment le formaldéhyde, reconnu comme cancérogène par les scientifiques.
D'autres composants susceptibles de provoquer des cancers ont été retrouvées dans les spray désodorisants, à des doses faibles. Ces produits du quotidien, les utilisateurs n'imaginent pas s'en passer, malgré les risques, comme en attestent certains. "J'utilise un purificateur d'air, je ne pense pas que je vais arrêter, je vais peut-être simplement l'utiliser avec les fenêtres ouvertes", explique une femme au micro d'Europe 1.
Des produits "très irritants et allergisants"
"Moi, je me sens bien quand il y a une odeur qui me plaît, mais j'essaierai de trouver une alternative avec des huiles essentielles peut-être", affirme une autre. Les produits les moins problématiques sont les diffuseurs à bâtonnets ou électriques. Mais leur utilisation n'est pas anodine, même lorsqu'il s'agit d'huiles essentielles.
Sylvie Metzelard, rédactrice en cheffe de 60 millions de consommateurs, explique que "ces huiles essentielles, en s'oxydant, vont créer des terpènes", des hydrocarbures extraits de résines végétales ou d'huiles essentiels. "Ces terpènes sont très irritants et allergisants. Encore une fois, ce n'est pas parce que c'est naturel que les produits garantissent une innocuité."
60 Millions de consommateurs réclame d'afficher les risques pour la santé sur les étiquettes. Pour les consommateurs, il est conseillé d'aérer à chaque utilisation de l'un des produits.