Ophélie Meunier sous protection policière : «Le Figaro» va publier une tribune de soutien

  • Copié
Héloise Goy avec Gauthier Delomez
Le quotidien Le Figaro s'apprête à publier vendredi une tribune collective, signée par des journalistes de différentes rédactions et des intellectuels, en soutien à Ophélie Meunier, la présentatrice de "Zone interdite" sur M6 placée sous protection policière après la diffusion d'un documentaire sur l'islamisme radical.

Le Figaro en soutien d'Ophélie Meunier. Le quotidien va publier vendredi une tribune collective adressée à la présentatrice de Zone interdite sur M6 qui a été placée sous protection policière après la diffusion d'un reportage consacré à l'islamisme radical. "Les médias doivent avoir pour socle commun, quelles que soient leurs opinions et obédiences, la défense absolue de la liberté d’expression, du débat démocratique et de l’exigence de l’information", indique notamment la tribune.

La demande d'une pénalisation systématique des menaces de mort

Les menaces de mort visant l'animatrice de M6 ainsi qu'Amine Elbahi l'un des témoins du documentaire, ont motivé la profession à exprimer de plus en plus sa solidarité. La tribune collective qui sera publiée par Le Figaro est signée par des journalistes issus de plusieurs rédactions. Parmi eux, on retrouve Dimitri Pavlenko, l'animateur de la matinale d'Europe 1, mais aussi Étienne Gernelle du Point, Éric Chol de l’Express, Valérie Toranian de la Revue des deux mondes, Bernard de La Villardière ou encore Philippe Val, l’ancien directeur de Charlie Hebdo.

Des écrivains et intellectuels comme Sorj Chalandon, Michel Onfray ou Frédéric Beigbeder ont également signé le texte qui demande une pénalisation systématique des menaces de mort sur les réseaux sociaux. La tribune demande également aux candidats à l’élection présidentielle de rappeler, sept ans après l’attentat de Charlie Hebdo, que le droit et le devoir d’informer sont l’un des socles de notre système démocratique.

La tribune collective a été initiée et écrite par la journaliste Karine Papillaud et par Olivier Weber, Patrick Vallélian et Emmanuel Razavi.