Nadal-Djokovic sur Prime Video : coup de colère de la présidente de France Télévisions

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri
En décidant de programmer en soirée le quart de finale de Roland-Garros entre Nadal et Djokovic, et donc de laisser Amazon Prime Video en être le diffuseur exclusif plutôt que France Télévisions, la direction du tournoi a déclenché la colère de Delphine Ernotte, présidente du groupe public, comme le révèle "Le Figaro".

Elle se serait dite "profondément choquée". Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, s'est exprimée mardi matin lors d'un conseil d'administration sur le choix de la direction de Roland-Garros de diffuser le match Nadal-Djokovic sur Amazon Prime Video. C'est le journal Le Figaro qui dévoile les propos tenus par Delphine Ernotte lors de cette réunion où étaient présents des représentants du Parlement, du ministère du Budget et du ministère la Culture.

En décidant de programmer en soirée le quart de finale de Roland-Garros entre Rafael Nadal et Novak Djokovic, la direction de Roland Garros a fait d'Amazon Prime Video le diffuseur exclusif du match, au détriment de France Télévisions. "C'est un bien mauvais coup porté à notre partenariat, alors que nous participons depuis des années à exposer et populariser le tournoi auprès de tous les Français", se serait agacé la présidente du groupe télé public.

Dénonciation d'une "rupture d'égalité"

"Je trouve extrêmement choquant de privilégier un acteur américain comme Amazon au détriment du service public, surtout sur un événement financé en tout ou partie par de l'argent public", aurait ajouté Delphine Ernotte. Elle reproche à Roland-Garros une "rupture d'égalité", arguant que "tous les Français n'ont pas accès à l'Internet haut débit".

Bien qu'Amazon ait diffusé le match gratuitement, la présidente de France Télé dénonce "un leurre". Cette diffusion gratuite "ne sert qu'à générer de l'abonnement et de la data", selon elle. Delphine Ernotte aurait plaidé pour "protéger le libre accès aux grands événements, surtout pour les événements financés par de l'argent public".