Mauvaises nouvelles pour les Grammy Awards, les Golden Globes et le festival de Sundance

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri
Devenues au fil des ans de véritables phénomènes médiatiques diffusés à l'international, les cérémonies et Grammy Awards et des Golden Globes sont, cette année encore, secouées par le Covid-19, mais aussi l'exigence d'exemplarité. L'actualité sanitaire bouscule également le festival du cinéma de Sundance.

Trois rendez-vous culturels américains à l'influence mondiale annoncent devoir se soumettre à l'actualité du Covid-19 : la remise de prix musicaux des Grammy Awards, celle des films et séries télé des Golden Globes, et le festival du cinéma indépendant de Sundance. La 64e édition des Grammy Awards est ainsi reportée à cause de la propagation du variant Omicron. Elle devait avoir lieu le 31 janvier prochain à Los Angeles. L'Académie du disque américaine qui organise les Grammy Awards estime qu'un maintien à la fin du mois comporte tout simplement trop de risques.

Pour l'instant, aucune autre date de report n'a été dévoilée pour cet événement très attendu par le monde entier et qui rassemble des centaines d'artistes. La nouvelle date de tenue de la 64e édition devrait être annoncée très prochainement.

Des éditions 2022 beaucoup moins accessibles

Changement de plan aussi pour le festival du film indépendant de Sundance. Il sera cette année 100% virtuel. Pour la deuxième année consécutive, les organisateurs renoncent à tous les événements prévus en chair et en os.

De leur côté, en revanche, les organisateurs des Golden Globes ont choisi de maintenir la cérémonie de remise des prix dimanche prochain. Mais ce sera cette fois sans public, sans animateur et sans retransmission télévisée. Cela fait suite à un boycott général de l'organisation à l'origine de la cérémonie, après que les Golden Globes ont été accusés de racisme.