Comment incarner Charles de Gaulle à la télé ?

  • Copié
Mathilde Durand , modifié à
A l'occasion des 50 ans de la disparition du général De Gaulle, France Télévisions rend hommage à l'homme politique dans de nombreux programmes. Bernard Farcy avait incarné ce "Grand Charles" en 2005, non sans émotions et souvenirs. Il nous les raconte.
INTERVIEW

Le "Grand Charles" est de retour sur le petit écran. France 2 a diffusé lundi les premiers épisodes de sa nouvelle série historique De Gaulle, l'éclat et le secret. Pour incarner le général de Gaulle : Samuel Labarthe, le commissaire Swan Laurence dans Les petits meurtres d'Agatha Christie. Un autre acteur s'était glissé dans la peau de l'homme politique en 2005, à l'occasion du téléfilm Le Grand Charles. Invité inattendu de la matinale d'Europe 1, Bernard Farcy raconte son admiration pour le personnage. "On retient l'envergure de l'homme".

Donner "une illusion convaincante" 

"Il n'y a eu que quelques phares dans l'humanité, comme dirait Victor Hugo, pour tracer le chemin. Il en fait partie. Un de ces grands personnages caractérisé par l'intégrité, la vision, l'amour de la France", souligne l'acteur. "C'était sa princesse charmante, la France. Il avait une dimension tellement hors norme que c'est ce qu'on retient, c'est ce que l'histoire doit retenir".

Bernard Farcy, également connu pour son rôle de commissaire Gibert, policier déjanté, dans la saga des Taxi, a été salué par la critique lors de son incarnation du général de Gaulle. Il a même été nommé pour un Emmy Awards, à New-York. "Il y a probablement une sorte de correspondance physique, je suis assez grand, un peu longiligne. Le maquillage avait fait son travail, on avait énormément travaillé aussi le texte, sa vie", confie-t-il, modeste. "Je me suis imbibé de tout ce que j'ai pu et j'ai essayé de le rendre sans imiter, d'essayer de donner une illusion convaincante."

Un nouveau tournage, dans les pas de De Gaulle 

A l'occasion des 50 ans de la disparition du général Charles de Gaulle, Bernard Farcy enfile l'uniforme de l'homme politique une nouvelle fois dans un documentaire de Jean-Pierre Cottet, "De Gaulle, histoire d'un géant", diffusé mardi prochain sur France 2. Une accompagnement qu'il a tout de suite accepté, enrichi par le souvenir du téléfilm "Le Grand Charles". Il se souvient du tournage et de son émotion dans les pas du général. 

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

"Le général arpentait régulièrement le jardin de sa propriété La Boisserie, en soliloquant. Il repensait aux souvenirs divers et variés, riches de sa vie, les bons et les mauvais. J'ai eu l'émotion de le suivre sur ce chemin. C'était très étrange d'être dans les pas de cet homme. J'entendais crisser les cailloux et ça m'a ému", confie l'acteur. "Il y avait dans ce petit jardin, ce chemin qu'il a fait plusieurs fois par jour, une grande tristesse, surtout si l'on pense aux souvenirs qu'il est en train de brasser dans sa tête à ce moment-là."

"J'eu cette chance de tourner à Colombey-les-Deux-Églises. A La Boisserie, dans son bureau. J'étais assis sur le fauteuil dans lequel il est mort, en train de faire une réussite sur sa table. Tout était vrai", ajoute-t-il.