Clap de fin et grandes mutations pour les "Petits meurtres d'Agatha Christie"

  • A
  • A
Partagez sur :
La saison 2 des "Petits meurtres d'Agatha Christie" s'achève en grande pompe vendredi soir sur France 2 par un épisode musical. La saison prochaine, la série va se réinventer. Aux côté de l'actrice Élodie Frenck, Sophie Revil, créatrice des "Petits meurtres", dévoile vendredi dans "Culture Médias", sur Europe 1, les changements qui marqueront la saison 3.
INTERVIEW

France 2 diffuse vendredi soir le dernier épisode de la saison 2 des Petits meurtres d'Agatha Christie. Une clôture sous forme d'épisode musical, avant le lancement d'une saison 3 qui renouvelle complètement l'univers de la série, comme l'explique dans Culture Médias Sophie Revil, créatrice de la série télé lancée en 2009.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Un nouveau casting

La saison 2 de la série, dont la diffusion s'est étalée de 2013 à 2020, s'achève ce vendredi soir. Un clap de fin qui sonne le départ des trois acteurs principaux, Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir et Elodie Frenck. Ils incarnaient respectivement le commissaire Swan Laurence, la journaliste Alice Avril et la secrétaire Marlène Leroy. Ils seront remplacés, dans de nouveaux rôles, par les acteurs Émilie Gavois-Kahn, Arthur Dupont et Chloé Chaudoye.

Ce changement de casting se justifie pour la créatrice de la série. "Avec ces personnages, on a fait 27 épisodes d'une heure et demie, c'est énorme", rappelle Sophie Revil. "On leur a tout fait faire. Les personnages ont été partout. En fait, on a senti avec les acteurs qu'on risquait de se répéter. Et puis, les acteurs avaient envie de nouvelles aventures. C'est normal au bout de sept ans."

Deux épisodes de la saison 3 ont d'ores et déjà été tournés à l'été. "Lundi prochain, on démarre le tournage de deux nouveaux épisodes" révèle Sophie Revil.

Plongée dans les années 1970

Ce changement suit par ailleurs le fonctionnement habituel de la série, qui avait déjà changé de casting entre 2012 et 2013, en passant de la saison 1 à la saison 2. Et qui dit changement de saison, dit aussi changement d'époque : exit les années 1960, les Petits meurtres d'Agatha Christie débarquent dans les années 1970. "Il a fallu recréer tout un univers. Dans la mode, dans la déco, etc., les années 1970 sont carrément contemporaines", commente la créatrice de la série.

Selon elle, cette nouvelle époque permet aussi de faire évoluer les sujets politiques traités par la série comique. "Les Petits meurtres d'Agatha Christie, c'est une série féministe", explique Sophie Revil. "Dans la saison 2, le personnage d'Alice Avril essaie de convaincre Marlène de sortir de son côté potiche. Or, les années 1970, c'est à la fois la libération de la femme, les minijupes et en même temps, c'est le machisme triomphant. On peut donc vraiment parler des relations hommes-femmes avec une loupe, et toujours beaucoup d'humour et de comédie." Cette saison 3 sera diffusée à partir de 2021. 

Europe 1
Par Alexis Patri