L’Union européenne réclame la libération immédiate d’une journaliste chinoise

  • Copié
Thomas Isle édité par Manon Bernard
La journaliste chinoise Zhang Zhan a été condamnée à quatre ans de prison au terme d'un procès de trois heures où ses partisans et la presse n'ont pas pu se rendre. Elle avait dénoncé la gestion de l'épidémie de coronavirus par le gouvernement, à Wuhan, en février. L'Union européenne a demandé sa libération immédiate. 

L'Union européenne a demandé la libération de la journaliste citoyenne Zhang Zhan. Cette ancienne avocate chinoise s’était rendue en février dernier à Wuhan pour montrer les conséquences de l’épidémie de Covid-19. Elle avait notamment diffusé sur les réseaux sociaux des images d'hôpitaux totalement débordés de cette ville située au centre de la Chine.

Condamnée à quatre ans de prison au terme d'un procès express

Ces vidéos et photographies ont été considérées comme de la "provocation aux troubles" par le gouvernement chinois. Zhang Zhan a ainsi été arrêtée au mois de mai. Selon le journal Le Monde, elle a commencé une grève de la faim en juin et le gouvernement aurait alors décidé de la nourrir de force. 

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

La journaliste a été condamnée à quatre ans de prison dans un procès express qui s'est déroulé à Shanghaï. L'audience a duré moins de trois heures et ni ses partisans ni la presse internationale n’ont pu y assister. La demande de libération de la part de la diplomatie européenne s’ajoute à une longue liste. Elle a malheureusement peu de chance d’aboutir dans un pays où le parti communiste détient le monopole de l’information.