L'insurrection du Capitole fait exploser les audiences des chaînes d'info

  • Copié
Charles Decant, avec Alexis Patri , modifié à
L'intrusion des suprémacistes blancs pro-Trump dans le Capitole américain mercredi soir a eu une conséquence inattendue, preuve de l'inquiétude qui a parcouru la population du pays. Les audiences des chaînes d'information en continu ont atteint des niveaux record, aux Etats-Unis mais aussi en France.

La séquence a été historique. Elle l'a été aussi sur le plan médiatique. Mercredi soir heure française, des militants pro-Trump chauffés à blanc et affichant des symboles de leurs idéologies néo-nazie et de la suprématie blanchesaccagent le Capitole américain. L'inquiétude pour la démocratie a poussé les Américains à se ruer sur les chaînes d'informations américaines, dont les audiences ont atteint des records.

Aux Etats-Unis, c'est CNN qui s’est imposée en tête des audiences, toutes chaînes confondues. Elle a même signé la meilleure journée de son histoire avec 9 millions de téléspectateurs branchés sur la chaîne info entre 14h30 et 18h30, heure américaine. Soit pendant l’insurrection. Et CNN était aussi leader en prime time, avec 8 millions de téléspectateurs au compteur.

Franceinfo crée la surprise

Mais ce mouvement est aussi observé en France. Près d'1,7 million de Français étaient branchés sur une chaîne info mercredi entre 23h et minuit, pour suivre en direct l'assaut sur le Capitole lancé par les partisans de Donald Trump. BFMTV s'est imposée devant ses rivales. Sur la tranche, la chaîne a fédéré plus de 800.000 téléspectateurs, soit 7% du public.

Mais la surprise vient de la chaîne franceinfo, qui s'est hissée en deuxième position, devançant LCI et CNews.