L'humoriste Sébastien Thoen remercie les journalistes de Canal+ qui l'ont soutenu

  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
Plus de trois mois après son licenciement pour un sketch parodiant l'émission de CNews "L'heure des pros", l'humoriste Sébastien Thoen a adressé un mail aux journalistes du service sport de Canal+ l'ayant soutenu. Des journalistes qui vivent dans un climat de terreur, selon plusieurs témoignages internes.

C'est un message de remerciement et de soutien qui devrait faire du bruit. Selon le site Les Jours, l'humoriste Sébastien Thoen, licencié par Canal+ après être apparu une parodie de l'émission de CNews L'heure des pros, a envoyé un mail vendredi soir aux journalistes du service des sports de la chaîne cryptée qui avaient publié un communique de soutien après son renvoi. Dans sa réponse, Sébastien Thoen témoigne de sa plus profonde amitié et reconnaissance pour ceux qui ont signé ce communiqué défendant alors la liberté d'expression.

"Désolé et dégoûté"

"Quand je vois ce que vous traversez désormais, je suis évidemment désolé et dégoûté, et je tenais à vous le témoigner" écrit Sébastien Thoen dans ce mail. L'humoriste fait référence au climat de "répression" et aux "dérives autoritaires" dénoncées par les syndicats de Canal+. Beaucoup de journalistes s'inquiètent en effet de leur avenir dans l'entreprise après avoir affiché leur soutien à Sébastien Thoen.

En décembre dernier, le commentateur sportif Stéphane Guy a été licencié après soutenu l'humoriste, tout comme plusieurs CDD du service des sports. Fin février, c'est la journaliste Marie Portolano qui annonçait son départ. "Elle part avant de se faire virer", avait alors confié un proche au Parisien.