Les Enfoirés : TF1 diffusera un concert finalement maintenu... mais sans public

les enfoires
Le concert 2021 des Enfoirés se tiendra sans public © CHRISTOPHE CHEVALIN-TF1
  • Copié
Charles Decant avec Alexis Patri
L'annuel concert des Enfoirés aux profits des Restos du cœur se tiendra bien cette année, mais dans une salle de concert vide. C'est ce qu'a annoncé jeudi la troupe sur son compte Twitter. Le spectacle, enregistré à Lyon en janvier 2021, sera bien diffusé sur TF1 dans le courant du mois de mars et disponible en CD et DVD.

Le spectacle-évènement a failli être annulé, il sera finalement maintenu… dans une salle vide. Le concert des Enfoirés, qui permet de récolter des fonds pour les Restos du cœur, devait se tenir à Lyon du 14 au 17 janvier 2020. La troupe a annoncé jeudi sur son compte Twitter que les représentations sont finalement annulées. La quarantaine de chanteurs, sportifs et artistes de tous domaines enregistreront tout de même une représentation pour TF1.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

"Compte tenu des dernières annonces gouvernementales et d’un contexte sanitaire incertain, les Restos du Cœur sont au regret de vous annoncer que les concerts des Enfoirés 2021 se joueront sans public", peut-on lire sur le compte Twitter des Enfoirés. Car c'est évidemment le Covid-19 qui a obligé la troupe à annuler ses concerts en public. 

Les Restos du cœur, lancés il y a 35 ans par Coluche, seront donc privés des recettes des billets quatre jours de concerts prévus. Heureusement, l'association pourrait tout de même compter sur les droits issus de la retransmission du concert courant mars 2021 sur TF1. Le spectacle enregistré sans public sera alors disponible en double CD et double DVD. 

On ignore encore quel dispositif est prévu par la troupe et par la chaîne pour rendre la représentation malgré tout chaleureuse et donner l'impression d'un concert enregistré en public.

La nouvelle tombe d'autant plus mal que les Restos du cœur ont vu leur nombre de bénéficiaires bondir cette année en raison de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques. L'association va devoir faire plus avec moins. D'ici la fin de l'année, ce sont 10 millions de personnes qui pourraient vivre en France sous le seuil de pauvreté.

"On compte sur vous!", le mot d'ordre qui clôt chaque concert des Enfoirés, n'aura donc jamais été aussi vrai que cette année pour l'association.