MC Solaar 1:44
  • Copié
Céline Brégand
Le traditionnel concert caritatif des Enfoirés est retransmis vendredi soir sur TF1. Un CD ou un DVD de ce spectacle (intitulé "Le Pari(s) des Enfoirés") acheté équivaut à 17 repas offerts aux plus démunis par les Restos du Cœur. Invité de "L'Équipée sauvage" vendredi, le rappeur MC Solaar a rappelé l'importance de cette soirée.
INTERVIEW

Le spectacle des Enfoirés organisé au profit de l'association des Restos du Cœur est diffusé vendredi soir, à 21h05 sur TF1. Le concert caritatif créé en 1985 réunit une troupe d'une quarantaine d'artistes bénévoles mobilisés pour les personnes les plus démunies. Parmi eux, MC Solaar, qui y participe pour la 21ème fois. Le rappeur explique sur Europe 1 vendredi que si les artistes s'amusent, ils gardent toujours à l'esprit la cause défendue lors de cette soirée.

"On a toujours en tête que ce sont 17 repas quand un CD ou un DVD est vendu"

"Tout le monde est bénévole et on a toujours en tête que ce sont 17 repas quand un CD ou un DVD est vendu. C'est pour ça qu'on le fait, on l'a toujours en conscience", souligne MC Solaar. L'an dernier, les Enfoirés ont permis d'offrir 15 millions de repas aux personnes accueillis par les Restos du Cœur.

"Evidemment on s'amuse ! Le programme va être extraordinaire", promet également MC Solaar. "Derrière on est un peu comme en colonie de vacances mais il y a quelque chose qui nous meut : ce sont ces repas et ces gens", explique le chanteur.

Pour son édition 2020, le spectacle réunit des artistes comme Julien Clerc, Jenifer, Amel Bent, Christophe Willeme et Slimane. De nouvelles têtes rejoignent aussi la troupe comme Maëlle, la gagnante de The Voice, l'humoriste Inès Reg ou encore Vitaa. Véronique Sanson, qui y avait participé en 1999 revient, tout comme Muriel Robin, après 12 ans d'absence.

"Jean-Jacques Goldman veut passer le relais pour que ça continue"

Les artistes ont répété de nombreuses heures à Paris en janvier pour enregistrer cette émission et le 30e album des Enfoirés intitulé Le Pari(s) des Enfoirés. "Jusqu'à huit heures de répétition", relève MC Solaar. "C'est un marathon, c'est beaucoup de travail mais c'est pour la qualité du spectacle", note-t-il.

Certains artistes ont quitté le navire comme Hélène Ségara en 2015 et surtout, en 2016, Jean-Jacques Goldman, co-auteur avec Coluche de l'hymne des Enfoirés "La Chanson des Restos". "J'ai le sentiment d'avoir compris" la décision de Jean-Jacques Goldman de quitter la troupe, estime MC Solaar. "Il a continué pendant très longtemps Les Enfoirés et puis de temps en temps, il parlait de la relève. Il a intégré beaucoup de gens. C'est une passation pour que les choses durent, il veut passer le relais pour que ça continue", résume le rappeur.