Léa Salamé obtient sa propre émission après son départ de "On n'est pas couché"

Léa Salamé
Léa Salamé © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
France 2 fera peau neuve à la rentrée prochaine et Léa Salamé obtient sa propre émission, le magazine culturel "Stupéfiant". 

Stupéfiant pour Léa Salamé. France 2 va réorganiser sa grille à la rentrée en redéployant ses animateurs phares sur de nouvelles émissions et en accueillant quelques nouvelles têtes, a annoncé le directeur de la chaîne publique, Vincent Meslet, dans une interview parue lundi sur le site de TéléramaLa journaliste Léa Salamé, qui quitte On n'est pas couché, présentera notamment le magazine culturel Stupéfiant, "une émission de reportages couplés à un grand entretien", diffusée trois mercredis par mois. 

Mettre des nouveaux visages à l'antenne. Comme l'avait annoncé Michel Field, le directeur de l'information du groupe, la chaîne va aussi renouveler son offre du jeudi soir avec, en alternance une semaine sur deux, une soirée Envoyé spécial animée par Elise Lucet et une émission politique animée par David Pujadas et Léa Salamé, suivie de Complément d'enquête (toujours présentée par Nicolas Poincaré). "France 2 n'a pas de raison de faire table rase de ce qui marche", a expliqué Vincent Meslet. "Mais si, à l'exception de Patrick Sabatier, tous les animateurs de la chaîne seront à l'antenne à la rentrée, je vais essayer de donner plus d'ampleur et de visibilité à des visages arrivés récemment (...) et d'en mettre de nouveaux à l'antenne".

Auréolé du succès de On n'est pas couché, Laurent Ruquier animera cinq numéros d'un nouveau divertissement sur le cinéma et une rediffusion dominicale d'ONPC à la place de Vivement dimanche. Les grosses têtes, que France 2 diffusait dans un format adapté à la télé, seront, elles, coupées à la rentrée.

"10 millions d'euros d'économie". Tous les dimanches, Michel Drucker, 73 ans, "continuera à présenter l'avant-soirée avec Vivement dimanche prochain jusqu'en juin 2018". Il restera ensuite sur la chaîne avec une nouvelle émission, à un autre horaire, a expliqué Vincent Meslet. "On m'a demandé de faire 10 millions d'euros d'économies et d'en redéployer presque autant vers la fiction. Or, les émissions de seconde partie de soirée qui ont un coût élevé doivent être mieux mises en avant", a-t-il fait valoir. France 2 a également conclu "un accord de principe" avec Patrick Sébastien pour qu'il arrête Le plus grand cabaret du monde à Noël 2017, pour les 20 ans de l'émission. William Leymergie continuera, lui, à présenter Télématin pour une saison au moins.