Le Tank Média : "On souhaite donner des clés et des savoir-faire pour bâtir des nouveaux médias"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Dans "Culture médias" sur Europe 1, mardi, Mathieu Maire du Poset, co-fondateur du Tank Média, explique le principe de ce nouveau lieu, dédié à ceux qui souhaitent se lancer dans le monde médiatique en créant leur structure. 
INTERVIEW

Jeunes ou moins jeunes, traditionnels ou numériques, certains tentent de lancer leur petite entreprise ou leur startup dans le monde des médias. Un nouvel espace pourrait bien changer la donne : Tank Média. Un lieu unique et innovant dédié au futur des médias, basé à Paris dans le 11ème arrondissement.

"Quand on sort d'école de journalisme, on n'a jamais été formé à être patron de média"

Le Tank Média existe depuis 18 mois mais cette semaine, il s’installe dans des nouveaux locaux. L’inauguration officielle, avec Louis Dreyfus, le président du directoire du Monde, aura lieu jeudi. Mathieu Maire du Poset, co-fondateur du Tank Média, est parti du constat qu'une nouvelle génération souhaitait créer des médias avec un souffle différent. "Mais cette génération manquait parfois de savoir-faire entrepreneurial", indique le journaliste dans Culture médias. "Quand on sort d'école de journalisme, on n'a jamais été formé à être patron de média ou entrepreneur", rappelle-t-il.

"Le Tank Média est le lieu idéal pour un média qui se lance"

Ce nouveau lieu est doté d'un espace de co-working, de studios audio et vidéo, et propose l’organisation de formations sur les médias de demain et d'événements. Une manière de mutualiser des moyens de productions et de réduire les coûts pour ceux qui se lancent sur le marché médiatique. "On s'est dit qu'il fallait accompagner cette génération, lui donner des clés et des savoir-faire pour bâtir des nouveaux médias", explique Mathieu Maire du Poset.

Elisabeth Roman, ancienne rédactrice en chef de Sciences et vie Junior, est une des premières à avoir intégré le site. Elle a monté le magazine Tchika, le premier journal féministe pour enfants de 7 à 10 ans. "Le Tank Média est le lieu idéal pour un média qui se lance", confie-t-elle. La journaliste souligne également qu'il est important d'être en connexion avec d'autres médias jeunes, pour échanger et se conseiller. 

Le Tank Média accueille toujours de nouveaux candidats. "Il y a encore une quarantaine de postes disponibles", annonce Mathieu Maire du Poset.

Europe 1
Par G.P.