"Le Monde" présente ses excuses après une photo de Macron sur son magazine

"M le magazine du Monde" consacre sa dernière Une à Emmanuel Macron et aux "gilets jaunes".
"M le magazine du Monde" consacre sa dernière Une à Emmanuel Macron et aux "gilets jaunes". © BENOIT TESSIER / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Accusé d'avoir récupéré l'iconographie nazie pour mettre en scène Emmanuel Macron sur la couverture de "M le magazine du Monde", le quotidien du soir explique qu'il s'agissait plutôt d'une références aux constructivistes russes du début du XXème siècle.

Le Monde a présenté samedi soir ses excuses après la parution d'une photo malheureuse à la une de son magazine hebdomadaire qui montre Emmanuel Macron sur les Champs Elysées dans un décor pouvant évoquer Hitler et la mise en scène nazie.  "La couverture de M le magazine du Monde datée du samedi 29 décembre a provoqué des réactions critiques de certains de nos lecteurs. Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été choqués par des intentions graphiques qui ne correspondent évidemment en rien aux reproches qui nous sont adressés", s'est excusé le directeur des rédactions Luc Bronner dans lemonde.fr.

Les affiches de propagande nazie.  Il a expliqué que "les éléments utilisés faisaient référence au graphisme des constructivistes russes au début du XXe siècle, lesquels utilisaient le noir et le rouge. La couverture s'inspire par ailleurs de travaux d'artistes, notamment ceux de Lincoln Agnew, qui a réalisé de nombreux sujets graphiques pour M le magazine du Monde". Sur un fond de couleurs blanches et rouges comme celles du drapeau nazi, le chef de l'Etat apparaît raide et sévère, à moitié de profil, pouvant rappeler une posture d'Hitler dans les affiches de propagande nazie. Le M majuscule noir en haut de la couverture peut de son côté évoquer involontairement la svastika nazie.

De nombreuses réactions. Cette couverture, parue en pleine manifestation des "gilets jaunes", est titrée : "De l'investiture aux gilets jaunes : les Champs Elysées, théâtre du pouvoir macronien". Cette photo de Une a provoqué de vives réactions parmi les partisans d'Emmanuel Macron, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, qui en est proche, twittant notamment : "Hâte de comprendre ce qui fonde les références graphiques et iconographiques du Monde. S'il ne peut s'agir de hasard, de quoi s'agit-il alors ? À la recherche du sens perdu..."