Fragilisé, le magazine mythique "Les cahiers du cinéma" se diversifie pour ses 70 ans

  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Après son rachat et la démission collective de sa rédaction en février dernier, le magasine "Les cahiers du cinéma" fait son retour, en développant des activités telles que le web et l'édition. Une évolution que raconte Marcos Uzal, nouveau rédacteur en chef du magazine mensuel.

La marque fêtera ses 70 ans d'existence en avril 2021, un anniversaire qui a failli être posthume. Après un début d'année bousculé par un rachat qui a amené une grande partie de la rédaction à démissionner, les renommés Cahiers du cinéma font leur retour avec la relance d'activités annexes au magazine papier. Invité de Culture Médias, le nouveau rédacteur en chef du mensuel, Marcos Uzal, développe cette nouvelle trajectoire au micro de Philippe Vandel. 

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

La relance de l'édition

Avec des ventes qui ont chuté au fil des années, le redressement du magazine est une tâche qui s'annonce ardue. Les Cahiers du cinéma développent donc leurs offres autour de la marque média née du mensuel. C'est notamment le cas du site Internet du magazine, qui devrait bientôt être entièrement transformé. 

Les Cahiers du cinéma relancent également leur activité d'édition, avec la sortie de trois livres d'Éric Rohmer, figure tutélaire du mensuel. "Les deux premiers livres sont des scénarios de Rohmer : Le conte des quatre saisons et Les contes moraux. Ils peuvent se lire comme des pièces de théâtre, les dialogues sont magnifiques", explique le rédacteur en chef Marcos Uzval. "Le troisième, Le goût de la beauté, est un recueil de critiques. Il rassemble quelques-uns des très grands textes de Rohmer, quand il était critique."

Une nouvelle formule pour 2021

Et le magazine papier n'est pas en reste. Il a déjà été mis à jour une première fois au moment de son rachat. "Nous sommes ouverts à des tas de formes de cinéma, mais aussi aux métiers du secteur : les cinéastes, les techniciens...", indique Marcos Uzal. "On a une rubrique qui s'appelle 'Au travail', qui suit la manière dont ses acteurs du cinéma travaillent". 

Une nouvelle formule des Cahiers du cinéma est également prévue pour le début de l'année 2021, afin de moderniser complètement la revue. Un investissement qui a du sens, selon son rédacteur en chef, même à l'heure d'Intenet et de la concurrence d'Allociné. "Un mensuel, avec son rythme et son recul, a encore beaucoup de choses a apporté au public à l'heure d'Internet. Il y a encore des lecteurs pour cela", estime Marcos Uzal. Mais ce retour des lecteurs reste soumis une donnée majeure : l'ouverture des salles obscures, pour l'instant limitée par le couvre-feu.