Le célèbre guide existera bientôt en version magazine (photo d'illsutration). 2:19
  • Copié
Margaux Lannuzel , modifié à
Invité d'Europe 1, vendredi matin, le directeur du Guide du Routard Philippe Gloaguen a annoncé que la célèbre marque française s'apprêtait à lancer un magazine de tourisme "un peu pointu", en kiosque le 6 mai prochain. Cette nouvelle publication paraitra dans un premier temps tous les trois mois. 
EXCLUSIF

Comme pour beaucoup, 2020 a été une année noire pour le Guide du Routard. "On a fait -51%" de ventes", souffle au micro d'Europe 1 le directeur de la célèbre marque de guides française, Philippe Gloaguen. "Mais on a été sauvés par la France", sur laquelle beaucoup de vacanciers se sont rattrapés et qui a connu "un boom formidable", nuance le responsable. Alors que la sortie de crise du Covid-19 n'est toujours pas là, le Guide du Routard continue donc de miser sur l'Hexagone avec… un tout nouveau magazine, bientôt en kiosques, annonce Philippe Gloaguen. 

"Quelques pépites qu'on a mis en valeur"

"C'est un scoop : le 6 mai, dans quelques jours, en collaboration avec Hachette et CMI, nous lançons ce magazine du Routard", s'enthousiasme le directeur, qui promet "quelque chose d'un peu pointu". "On ne fonctionne pas comme un bulldozer, comme le Guide du Routard habituel, qui couvre toutes les villes, toutes les campagnes et qui visite tous les hôtels et les restaurants", explicite-t-il. 

"Là, on a pris quelques pépites qu'on a mises en valeur", poursuit Philippe Gloaguen. Dans le premier numéro, on trouve par exemple "un comparatif entre les grottes de Chauvet et les grottes de Lascaux". "On se rend compte, en interviewant des archéologues et des spécialistes, qu'on peut déceler l'origine des religions grâce à ces fresques et même les premiers balbutiements de la vie en société", affirme-t-il. "Ces angles un peu plus fin, de parti pris, on ne pouvait pas vraiment les exprimer dans nos Guides du Routard faute de place." 

Ce magazine, trimestriel comportera aussi des "focus" sur des régions, comme la Bretagne, l'une des destinations prises d'assaut par les touristes l'été dernier. "C'est un dossier central, mais une Bretagne un petit peu inconnue, surprenante, hors des hordes", promet Philippe Gloaguen.