Le créateur du Zapping passe de Canal+ à France 2

Le créateur du célèbre "Zapping", récemment débarqué de Canal+, a été recruté par France Télévisions et travaille sur une nouvelle émission, a annoncé le groupe public mardi.
Le créateur du célèbre "Zapping", récemment débarqué de Canal+, a été recruté par France Télévisions et travaille sur une nouvelle émission, a annoncé le groupe public mardi. © Capture d'écran Canal +
  • Copié
avec AFP , modifié à
Patrick Menais avait été licencié pour faute en juillet, après avoir déposé le nom de Zapping à l'Institut national de la propriété industrielle.

Le créateur du célèbre "Zapping", récemment débarqué de Canal+, a été recruté par France Télévisions et travaille sur une nouvelle émission, a annoncé le groupe public mardi. Patrick Menais, qui a créé le Zapping sur Canal+ en 1989 et l'a dirigé jusqu'à l'été 2016, a été recruté par MFP, la filiale de production de France Télévisions, indique la société dans un communiqué.

Bolloré, ouvertement critiqué. Patrick Menais "travaille d'ores et déjà pour MFP sur une nouvelle émission qui portera sa signature" et sera "très prochainement à l'antenne", selon la filiale de production. Elle devrait être diffusée sur France 2. L'émission, célèbre pour son impertinence et devenue culte dans les années 90, devrait redémarrer sous un nouveau nom car, comme "Le Petit Journal", son nom appartient à Canal+.À travers son "Zapping", composé d'extraits des programmes télévisés de la veille, Patrick Menais avait vertement critiqué les réformes du nouveau patron de Vivendi et de Canal+ Vincent Bolloré

Licenciement pour faute. Ainsi le "Zapping" avait diffusé le 8 octobre 2015 des extraits d'un documentaire dénonçant les pratiques fiscales du Crédit Mutuel, banque partenaire de Vivendi, que le groupe avait déprogrammé. Au printemps, le "Zapping" s'était plusieurs fois moqué de Vincent Bolloré lui-même et de ses méthodes. Fin juin, le groupe avait présenté une grille de rentrée où l'émission était enterrée. 

Après 27 ans d'émission, Patrick Menais a fait l'objet d'une procédure de licenciement pour faute en juillet, après avoir déposé le nom de "Zapping" à l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi), la chaîne lui reprochant de vouloir s'approprier un nom lui appartenant. Son transfert est aussi une victoire pour France Télévisions, qui n'avait pas réussi à recruter Yann Barthès, le présentateur du "Petit Journal", parti de Canal+ pour rejoindre le groupe TF1.