Publicité
Publicité

Canal+ : l'équipe du Zapping se protège contre un éventuel licenciement

Le fait médias du jour

26 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'équipe du Zapping de Canal+ a rejoint la CGT pour se protéger d'un éventuel licenciement.


Le fait média du jour, c’est l’équipe du Zapping de Canal+ qui rejoint la CGT. Une manière pour elle de se protéger d’un éventuel licenciement.

Depuis plusieurs mois, le Zapping est dans le viseur de Vincent Bolloré à force de multiplier les provocations contre le patron de Canal+.

C’est le moins que l’on puisse dire, les équipes du Zapping n’y vont pas de main morte avec leur nouveau patron. Elles donnent même le sentiment d’être entrées en résistance contre lui.
En compilant les séquences les plus marquantes des émissions de télé, le Zapping fait bien souvent passer des messages et depuis plusieurs mois, les messages, il les adresse à sa direction.
Quelques exemples :
- En octobre dernier, le magazine d’information de France 3 Pièces à conviction diffusait un reportage sur le Crédit Mutuel. Un reportage programmé initialement sur Canal+, mais censuré par Vincent Bolloré. Résultat, ni une ni deux, le lendemain, le Zapping reprenait de larges extraits de cette enquête.
- Plus récemment, au début du mois d’avril, France 3 programmait un numéro de Complément d’enquête, consacré exclusivement à Vincent Bolloré. Un reportage très critique à l’égard de l’homme d’affaires qui s’intéressait notamment à ses activités en Afrique. Là encore, le lendemain, le Zapping reprenait de nombreux passages de l’émission et les extraits les moins complaisants bien évidemment.

Régulièrement, il s’attaque aussi à Cyril Hanouna ou au Grand Journal.

Une liberté de ton et une forme d’insubordination qui représentent pour beaucoup un contre-pouvoir et qui fait du Zapping le dernier dépositaire du fameux esprit Canal.
Un esprit corrosif auquel Vincent Bolloré n’adhère pas du tout.

L’avenir du Zapping est-il menacé ?

Ça n’a jamais été exprimé aussi clairement, mais tout porte à croire que c’est le cas. Ces bravades ont le don d’agacer au plus haut point le patron du groupe Canal.
Si Vincent Bolloré semble imperméable aux critiques qui fleurissent contre ses méthodes de management musclées, il n’apprécie pas qu’elles viennent de l’intérieur.
Le Canard Enchaîné nous apprenait au mois de mars que Vincent Bolloré avait dressé une "liste noire" de salariés à mettre sur la touche, sur laquelle figuraient plusieurs noms : celui de Jean-Baptiste Rivoire, rédacteur en chef adjoint du magazine Spécial Investigation.
Un autre nom : celui de Patrick Menais, créateur du Zapping et figure historique de ce programme.
De là à penser que c’est le Zapping dans son ensemble qui est ciblé, il n’y a qu’un pas.

Patrick Menais aurait trouvé une parade pour rester en place.

Selon une information du site internet LesJours, le créateur du Zapping et quatre membres de sa rédaction ont décidé de se syndiquer. Ils ont adhéré à la CGT. Ils se sont inscrits sur les listes que le syndicat présentera aux prochaines élections professionnelles.
Une parade temporaire contre un éventuel licenciement : en effet, des salariés inscrits sur une liste syndicale sont automatiquement protégés par leur statut. Impossible pour leur patron de les licencier pendant six mois.
Une immunité qui peut être beaucoup plus longue si les salariés en question sont élus lors des élections professionnelles. Des élections qui se dérouleront à Canal+ le 3 juin prochain et qui permettront peut-être à l’équipe du Zapping de décrocher un sursis.

Une équipe bien décidée à vendre chèrement sa peau.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.