Jonathan Cohen raconte comment il a écrit la série "La Flamme", parodie du "Bachelor"

  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Diffusée sur Canal+ à partir de lundi 12 octobre, la série "La Flamme" parodie la téléréalité de rencontre "Le Bachelor". Son scénariste et acteur principal, l'humoriste Jonathan Cohen, raconte, jeudi dans "Culture Médias", comment est née la première saison de cette série.
INTERVIEW

Ana Girardot, Géraldine Nakache, Doria Tillier, Vincent Dedienne, Adèle Exarchopoulos, Camille Chamoux, Leïla Bekhti, Céline Salette, Laura Calamy, Léonie Simanga, Florence Foresti, Pierre Niney... C'est à la fois le gratin de l'humour et du cinéma français que Jonathan Cohen rassemble dans La Flamme. Sans oublier la chanteuse Angèle. Il raconte jeudi dans Culture Médias comment est née cette série parodique, diffusée sur Canal+ à partir de lundi.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Les vrais bachelors, "plus fous que notre imagination"

La Flamme est une série comique qui s'inspire des émissions de dating comme "Le Bachelor", où un homme doit choisir entre plusieurs prétendantes. Cette téléréalité a connu six saisons en France, de 2003 à 2005 sur M6, puis en 2013, 2014 et 2016 sur NT1. Ce type de programme reste très populaire aux États-Unis.

Des émissions dont Jonathan Cohen s'est évidemment beaucoup inspiré dans son écriture. "J'ai regardé beaucoup, beaucoup d'épisodes des différents Bachelor. On en est quand même à la trentième saison aux États-Unis !, compte-t-il. Et j'ai bien fait : les participants sont encore plus fous que toutes les parodies que l'on peut imaginer."

L'écriture de série comique n'est pas une première pour Jonathan Cohen, qui a déjà signé le scénario de six épisodes de la série Netflix France Family Business

L'adaptation d'un format américain

Si Jonathan Cohen a consommé autant d'épisodes des véritables Bachelor, il ne partait pas pour autant de zéro. La Flamme est en effet une adaptation de la série comique américaine Burning Love. Une version originale avec laquelle l'auteur et co-réalisateur a toutefois pris de nombreuses libertés de création. "Burning Love date quand même d'il y a sept ans", rappelle Jonathan Cohen. "Il a véritablement fallu réadapter la série aux mœurs d'aujourd'hui."

"Nous avons notamment ajouté deux épisodes qui n'existaient pas", précise-t-il. "Les personnages d'origines étaient extraordinaires, donc nous les avons conservé. Ce qui a changé, ce sont les situations, les vannes. Nous avons aussi gardé des candidates qui sont très vite éliminées dans la version originale, pour les amener là où on voulait nous."

Une deuxième saison en préparation ?

Jonathan Cohen en profite pour livrer d'autres coulisses de la naissance de La Flamme. Notamment sur la décor, une maison plutôt cossue. Nous avons rencontré le propriétaire, elle est mise en vente à 12 millions d'euros", dévoile-t-il. Un bien que l'on retrouve d'ailleurs dans L'Agence, la téléréalité immobilière de TMC.

Le créateur révèle que la série n'a été bouclée que très récemment. "Il y a énormément de plan de coupes, d'effets sonores, etc. C'est une vraie usine à gaz", se souvient-il au sujet de l'important travail de montage nécessaire pour reprendre les codes de la téléréalité. "On a livré les épisodes à Canal+ il y a seulement trois semaines".

Il imagine pourtant déjà une deuxième saison. "On planche dessus. L'idée serait peut-être d'inverser les rôles, avec une bachelorette et des prétendants", prophétise-t-il. La première saison de La Flamme est en tout cas diffusée à partir du 18 octobre sur Canal+. Camille Chamoux en révèle d'autres secrets dans notre podcast SÉRIELAND.