Guerre en Ukraine : Netflix désormais inaccessible en Russie

Il est désormais impossible de regarder une série sur Netflix en Russie.
Il est désormais impossible de regarder une série sur Netflix en Russie. © AFP
  • Copié
avec AFP
Netflix, la plateforme américaine de vidéo à la demande, vient de finaliser son retrait de Russie en réaction au conflit mené par Moscou en Ukraine. Conséquence directe, il est désormais impossible de se connecter sur Netflix dans l'ensemble du territoire russe qui compte 700.000 abonnés au service de VOD.

Privé de Netflix. C'est la sanction qui vient de tomber sur la tête des Russes ce lundi. La plateforme américaine de vidéo à la demande est désormais inaccessible en Russie, a indiqué lundi à l'AFP le géant californien du streaming. Il s'agit de la dernière société occidentale en date à finaliser son retrait du pays à cause de l'offensive menée en Ukraine.

 

Le site et l'application de Netflix ne sont donc plus disponibles en Russie depuis vendredi, ont constaté des journalistes de l'AFP. "C'est la matérialisation du retrait du marché russe" annoncé en mars, a expliqué Netflix, en précisant que la plateforme américaine avait attendu la fin d'un cycle de facturation pour bloquer la plateforme en Russie. Auparavant, le site était resté accessible, et les clients en Russie dotés de moyens de paiement en ligne non-russes pouvaient continuer de s'abonner.

221,8 millions d'abonnés dans le monde

En mars, le géant de la vidéo à la demande avait annoncé la suspension de son service sur le territoire russe en raison du conflit en Ukraine et avait interrompu ses acquisitions en Russie ainsi que ses productions de programmes originaux. Leader de la vidéo en ligne dans le monde, avec 221,8 millions d'abonnés payants fin 2021, Netflix comptait quelque 700.000 abonnés en Russie, selon les chiffres officiels de la plateforme américaine. 

Netflix s'est joint aux très nombreuses entreprises étrangères qui ont annoncé la suspension de leurs activités ou leur retrait pur et simple de Russie depuis le lancement de l'offensive russe le 24 février.