France 5 : les deux aventuriers de «Nus et culottés» fêtent les dix ans de l'émission

  • Copié
Louise Bernard avec Gauthier Delomez , modifié à
Lundi soir, France 5 fête les dix ans de l'émission "Nus et culottés" dans laquelle Nans et Mouts, deux amis, partent à l'aventure, sans argent, ni vêtement. Une expérience singulière que Nans retrace au micro d'Europe 1. Il revient sur ces dix années parties à la rencontre d'inconnus, et porte son regard sur la société actuelle.

Un anniversaire qui se fête sur France 5. L'émission Nus et culottés célèbre sa dixième saison ce lundi soir. Pour celles et ceux qui ne sont pas des habitués du programme, il s'agit d'une émission où deux amis aventuriers, Nans et Mouts, partent voyager nus, sans vêtement, sans argent, sans rien finalement à part leur sympathie et leur envie de rencontrer tous ceux qui croisent leur route. Et il y en a eu des rencontres : 2.000 en dix ans.

La nudité est en réalité un formidable prétexte à la rencontre. Nans et Mouts ne sont pas seulement nus physiquement, mais aussi émotionnellement. Cela leur permet de nouer des liens plus facilement sur la route. "Une chose que nous n'avions pas imaginée quand on est parti, c'est que en se privant d'argent et de vêtement, on est dans une vulnérabilité dès les premiers voyages", confie Nans au micro d'Europe 1.

"Les gens nous ouvrent plus que leur maison"

"Les gens aussi se mettent dans leur cœur et nous ouvrent aussi plus que leur maison. Cela donne lieu à ces rencontres assez étonnantes où au bout de quelques minutes ou quelques heures, ils nous disent des choses que parfois, ils ne disent pas à leurs proches", raconte-t-il, en soulignant "quelque chose de magique" : "Du fait qu'on soit très disponible sur la route, on a du temps et forcément, les gens se détendent et quand ils le font, ils se sentent en confiance de livrer des histoires plus intimes." Au total, les deux aventuriers ont parcouru 30.000 kilomètres par tous les moyens de transport possibles. Ils ont même fait du stop en jet privé !

Pour revenir sur ces moments marquants de l’émission, France 5 propose lundi soir un épisode particulier, une sorte de best of. Cette fois, le duo ne part sur les routes, mais accueille six personnes qui ont marqué l’histoire de Nus et culottés dans un "chez eux" éphémère, une cabane dans les bois. L’occasion de faire un bilan de ces dix années passées à arpenter les routes et à relever des défis plus fous les uns que les autres.

Un dernier défi complètement fou

Les deux amis ont d'ailleurs revus tous les films de leurs aventures. "C'est très émouvant de nous voir évoluer, de nous voir physiquement évoluer, de voir notre manière de voyager aussi évoluer. Ces expériences, ces rencontres nous ont permis de faire le calcul qu'on a passé environ 500 nuits chez l'habitant, on en a passé seulement 15 dehors. Cela fait même pas 3% des nuits", explique Nans. Pour lui, "avec le recul, c'est une sacrée bonne nouvelle sur l'état de santé de la société que nous avons rencontrée en tant que vagabond".

"Moi qui ai grandi dans un monde où on disait 'fait attention, parles pas à l'inconnu', 'l'inconnu est potentiellement dangereux'... On a vécu une autre expérience", conclut l'aventurier. L’émission spéciale dix ans est diffusée lundi soir à 21 heures sur France 5. Puis, des émissions inédites seront diffusées les lundis suivants. Vous pourrez notamment suivre leur dernier défi complètement fou : comment ils ont organisé un concert de piano au pied d’un glacier.