Thomas Sénécal 3:05
  • Copié
Gauthier Delomez , modifié à
La saison de Formule 1 démarre le week-end du 20 mars et sera à suivre en intégralité sur les antennes du groupe Canal+. À cette occasion, le groupe privé a préparé des nouveautés à destination de ses téléspectateurs, de plus en plus nombreux, notamment après une saison 2021 historique. Thomas Sénécal, en charge des sports mécaniques pour la chaîne, a évoqué ce qui attend les abonnés.
INTERVIEW

Les fans de Formule 1 l'attendent depuis près de trois mois. La reprise du championnat de F1 est prévue le week-end du 20 mars, avec le Grand Prix de Bahreïn. Une saison à suivre en intégralité sur les antennes du groupe Canal+ après une année 2021 historique, remportée au bout du suspense par le Néerlandais Max Verstappen. Pour tenter d'attirer plus de téléspectateurs, le groupe va proposer des nouveautés dans son dispositif. Le directeur adjoint de la rédaction sports de Canal+, Thomas Sénécal, les a énumérées dans l'émission Culture Médias vendredi.

Le pilote Pierre Gasly en vedette

Il y aura "beaucoup de nouveautés", promet Thomas Sénécal au micro de Philippe Vandel, pour la dixième saison diffusée par le groupe. Le premier nouveau rendez-vous se nomme "MyReplay", et mettra en scène l'un des pilotes français les plus en vue. La voix de la F1 sur Canal+, Julien Fébreau, "va emmener Pierre Gasly en caméra embarquée pour revivre l'intégralité d'un Grand Prix", explique le directeur adjoint des sports, en charge des sports mécaniques. Ce programme sera diffusé le 12 mars. "Pierre Gasly nous donne un niveau d'immersion jamais atteint", ajoute le futur directeur des sports du groupe à partir du 1er juillet.

La première diffusion des essais d'intersaison

Deuxième nouveauté pour les abonnés de Canal+ : la diffusion des essais d'intersaison qui se déroulent le week-end prochain, une semaine avant le premier Grand Prix de l'année. Il y aura neuf heures d'antenne, souligne Thomas Sénécal. Les écuries font des essais pour mettre au point les nouvelles voitures. Un rendez-vous qui n'était jamais diffusé auparavant.

"On doit satisfaire un public hyper fan qui est avec nous depuis le début", affirme le directeur adjoint des sports du groupe, "on doit aussi s'adresser à un public nouveau qui a peut-être découvert la F1 plus récemment, en 2021, avec cette fin de saison complètement folle", poursuit Thomas Sénécal sur Europe 1.

Un nouveau commentateur pour la Moto GP

Au micro de Philippe Vandel, Thomas Sénécal a affirmé qu'il y aura un nouveau commentateur pour la Moto GP. Laurent Rigal, qui commentait depuis trois ans la Moto 2 et 3 sur Canal+, devient la nouvelle voix de la discipline sur la chaîne cryptée. Il succède ainsi à David Dumain, qui a notamment couvert le triomphe du pilote français Fabio Quartararo en 2021. "Il a choisi de donner une autre orientation à sa carrière", confie Thomas Sénécal qui a tenu à le saluer dans Culture Médias.

De nouveaux visages de la F1 sur Canal+

Enfin, Canal+ accueille de nouvelles têtes pour traiter la Formule 1. La jeune journaliste Pauline Sanzey, actuellement à la tête d'une émission sur le golf, "viendra renforcer les incarnations de l'équipe F1 aux côtés de Margot Laffitte, Julien Fébreau, Jacques Villeneuve, Laurent Dupin et Franck Montagny", énumère le futur directeur des sports de la chaîne privée.

Le groupe a également décidé de faire appel à d'autres experts. "Depuis neuf ans, on a principalement des consultants qui sont d'anciens pilotes. On a tenu à augmenter les angles d'attaque", relate Thomas Sénécal dans Culture Médias. La chaîne accueillera Éric Boullier, le patron du Grand Prix de France, Jean-Louis Moncet, le journaliste spécialisé dans le sport auto qui abordera la F1 sous l'angle historique, Jeannie Gow, une journaliste anglaise, et enfin Julien Simon-Chautemps, l'ingénieur qui travaillait aux côtés du pilote finlandais Kimi Raikkonen jusqu'en décembre dernier.