Fin des JT nationaux : un appel à la grève lancé ce lundi à France Télévisions
Alors que la direction des chaînes du service public avait annoncé sa volonté de supprimer les éditions nationales des JT de France 3, les syndicats ont lancé un appel à la grève ce lundi pour protester contre cette décision. Si la direction avance une volonté de "proximité avec les téléspectateurs", pour les syndicats, cela permettrait surtout de réduire les coûts.
Un appel à la grève a été lancé ce lundi dans le siège parisien de France Télévisions. Les syndicats entendent protester contre la suppression des éditions nationales des journaux de France 3 : le 12/13 et le 19/20. Début juillet, la direction du groupe a annoncé vouloir transformer ces journaux en vingt-quatre éditions locales, rebaptisées "ICI midi" et "ICI soir". Des journaux qui reprendraient surtout des sujets sur l'actualité nationale et internationale.
La direction avance une volonté de "proximité avec les téléspectateurs"
Défendons les JT nationaux de @france3tv!
— SNJFTV (@SNJ_FTV) September 11, 2022
Ce lundi 12 septembre, soyons en grève et mobilisés! Refusons le projet Tempo, qui s'attaque à France 3 et en particulier au 12/13 et au 19/20, piliers de l'info sur la chaîne.
Le combat commence! @SNJ_national https://t.co/JnCLoqjLOJ pic.twitter.com/MITVrOn9Px
Un projet loin de convaincre les syndicats qui craignent que ce soit davantage une opération de réduction des coûts, qu’une réelle volonté de "proximité avec les téléspectateurs", comme cela avait été souligné par la direction. "Refusons le projet Tempo", ont insisté les syndicats dans un communiqué.