France 3 : pourquoi les JT nationaux vont-ils disparaître à la rentrée ?

  • Copié
Louis Bernard et Solène Delinger , modifié à
C’est une petite révolution qui vient d’être annoncée en interne à France 3. Deux rendez-vous majeurs de l’information, le "12/13" et le "19/20" vont disparaître dès la rentrée 2023. L’annonce a été faite par Delphine Ernotte mardi au cours d’un comité social et économique (CSE) central. 

C'est une nouvelle étape dans la régionalisation de la chaîne France 3. Dès septembre 2023, les JT de Carole Gaessler et d'Émilie Tran Nguyen laisseront la place à 24 éditions régionales. On retrouvera à leur place des présentatrices et des présentateurs locaux. Les journaux seront d’ailleurs rebaptisés Ici midi et Ici Soir

Mieux différencier les journaux de France 2 de ceux de France 3

Ils seront fabriqués par les antennes régionales. Elles produiront les sujets locaux. Et, pour ce qui est des sujets nationaux et internationaux, elles puiseront dans une sorte de pot commun de la rédaction nationale. L’idée est de mieux différencier les journaux de France 2 de ceux de France 3. Sur France 2, on fait du national, sur France 3, du local. 

La direction du groupe a présenté ce nouveau projet en interne et l’annonce passe mal. Le Syndicat National des Journalistes de France Télévisions a fait un communiqué pour dénoncer une "ultime trahison". 

La disparition du 12/13 et du 19/20 devrait être officialisée ce mercredi, alors que le groupe France Télévisions organise une grande conférence de presse pour présenter la grille de rentrée.