Publicité
Publicité

Fin de la diffusion quotidienne, place au week-end pour «Questions pour un champion»

Marina Sgard . 1 min
«Questions pour un champion» sera diffusé le week-end.
«Questions pour un champion» sera diffusé le week-end. © EMMANUEL DUNAND / AFP

Après 37 ans de présence quotidienne sur France 3, “Questions pour un champion” ne sera plus diffusée en semaine dès la rentrée de septembre 2025. L’émission, animée par Samuel Étienne depuis 2016, sera désormais programmée uniquement les samedis et dimanches.

C’est historique. Diffusée quotidiennement sur France 3 depuis le lundi 7 novembre 1988, "Questions pour un champion"  va disparaître des programmes de la semaine a annoncé Thomas Isle sur X. France Télévisions, en plein contexte de rigueur budgétaire, a décidé de garder la diffusion quotidienne uniquement le week‑end, là où l’émission génère ses meilleurs scores, et pour réduire un poste de dépense jugé trop élevé, même si les audiences restent solides.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon Le Parisien, le jeu a perdu environ 1,2 point de part d’audience sur les tranches quotidiennes, ce qui contribue à motiver cette décision.

Une décision qui ne passe pas 

En réponse, Samuel Étienne a qualifié cette décision de "mauvaise" et "incompréhensible", soulignant que les audiences, soit près 1,1 million de téléspectateurs, ne justifient pas cette relégation. Il a même proposé "un deal" à France Télévisions : reprendre la quotidienne en échange de son départ. "S’ils souhaitent reprendre la diffusion quotidienne de Questions pour un champion en échange de ma tête, je l’accepte avec grand plaisir", a-t-il détaillé. En live sur Twitch dimanche matin dernier, il espère mobiliser les téléspectateurs pour inverser la décision. C’est un bouleversement qui ne manque pas de faire réagir. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour le moment, France Télévisions n’a pas répondu à ses déclarations. Une pétition à d’ores et déjà été lancée en ligne pour maintenir le jeu en quotidienne avec un peu plus de 8.500 signatures. "La décision est incompréhensible. Cette émission […] fait la part belle et sympathique à la culture générale et à la vivacité d’esprit", a critiqué Éric Naulleau.