Jérôme Saporito, directeur du pôle TV de l'Equipe, était l'invité d'Europe 1, jeudi. 2:03
  • Copié
Margaux Lannuzel , modifié à
Invité de "Culture Médias", jeudi sur Europe 1, le directeur du pôle TV de L'Equipe, Jérôme Saporito, a annoncé que la chaîne venait d'acquérir les droits de la Coupe du monde des clubs de football. Une opération qui devrait notamment permettre aux Français de voir bientôt jouer André-Pierre Gignac, gratuitement.

"La chaîne L'Equipe ne peut pas faire la course avec Mediapro, Canal+, beIN, ou même Eurosport", reconnaît volontiers Jérôme Saporito, directeur du pôle TV du quotidien sportif. Mais, diffusée en clair sur la TNT, elle essaie "d'aller sur des droits qui n'intéressent pas tout le monde". Dans la nuit de dimanche à lundi, les fans de football américain pourront ainsi assister à la finale du Super Bowl. Quant aux fans de football tout court, une surprise les attend aussi pour les prochains jours. 

Le Bayern Munich et les "tigres" de Gignac

"On a eu l'opportunité de s'intéresser et d'acquérir les droits de la Coupe du monde des clubs de football", annonce Jérôme Saporito sur Europe 1. La compétition, organisée par la Fifa et qui a lieu au Qatar cette année, oppose huit clubs par zone géographique. "Vous avez le meilleur club d'Amérique du Nord-Amérique centrale, d'Amérique du Sud, d'Océanie, asiatique, européen, etc.", détaille le directeur du pôle TV. "Ils font une compétition, et à la fin vous avez le meilleur club du monde."

La compétition, remportée par Liverpool l'an dernier, sera notamment disputée par le Bayern Munich, vainqueur de la Ligue des Champions et donc représentant de l'Europe. Les Allemands pourraient notamment affronter le club mexicain de Monterrey, où joue un certain André-Pierre Gignac. "En clair, gratuitement, ça fait quelques années qu'on ne l'a pas vu", sourit Jérôme Saporito à propos de l'ex-attaquant de l'OM.

"On s'intéresse à tous les sports"

Concrètement, les 7, 8 et 11 février, la chaîne l'Equipe va diffuser les deux demi-finales - la première sur internet, l'autre à la télévision - puis la finale de la compétition, selon le directeur du pôle TV. Qui assure que d'autres nouveautés sont à attendre pour l'avenir : "On s'intéresse à tous les sports et à tous les grands champions français et françaises."