Canal+ va passer à la caisse. Le groupe a finalement accepté de payer à la Ligue national de rugby (LNR) l'intégralité de ce qui lui restait à payer en terme de droits de diffusion, soit 15 millions d'euros, malgré l'arrêt des compétitions en raison de l'épidémie de coronavirus.
Pour diffuser le Top 14 et la D2, Canal+ débourse chaque année 100 millions d’euros. En février dernier, Canal+ s’apprêtait à verser les 15 derniers millions de l’année qu’elle doit à la LNR, avant que les matches soient interrompus. Malgré tout, Canal+ va bien payer cette quinzaine de millions d’euros restants. La chaîne avait pourtant fait un choix inverse pour le football, en ne versant qu’une partie des droits télé restants.
Une récompense pour la fidélité de la LNR
"Les négociations n’ont même pas été si difficiles que ça", confie à Europe 1 une source proche du dossier. "Tant mieux pour le rugby, réagit une autre source, 15 millions, c’est énorme pour un sport comme ça, alors que ce n’est pas tant d’argent que ça pour Canal".
En coulisses, on explique que la chaîne cryptée a voulu remercier la Ligue nationale de rugby qui lui a toujours été fidèle depuis deux décennies. À l’inverse, Canal+ est toujours très rancunier envers la Ligue de foot, qui n’a de cesse de faire monter les enchères entre différentes chaînes de télévision.