Elysee 2022, 20h22… France Télévisions se met en route pour la présidentielle

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
Lors d'une conférence de presse de rentrée, le groupe de télé public a présenté lundi ses nouveautés, et notamment ses émissions politiques, modernisées ou crées en vue de la campagne électorale pour l'élection présidentielle de 2022. Les téléspectateurs retrouveront le duo Léa Salamé et Thomas Sotto.

24 avril 2022, deuxième tour de l'élection présidentielle française. En attendant ce scrutin très attendu, les médias dévoilent leurs émissions qui couvriront la campagne électorale qui s'annonce. Parmi eux, France Télévisions a présenté lundi ses nouveaux rendez-vous politiques, lors d'une conférence de presse de rentée. Vous avez la parole, la principale émission politique de France 2, change de nom et devient Elysée 2022. À sa présentation, les téléspectateurs retrouveront le duo de journalistes Léa Salamé et Thomas Sotto. Elysée 2022 sera diffusée en direct, à raison d'une fois par mois.

L'émission reprendra sa séquence-phare de "l'invité mystère". En 2017, lors de la campagne présidentielle précédente, ce face-à-face entre un candidat et une personnalité avait fait beaucoup parler, notamment lors de la discussion animée qu'elle avait fait naître entre l'autrice Christine Angot et le candidat François Fillon.

Lutte contre la langue de bois et la désinformation

Elysée 2022 ne sera pas le seul rendez-vous politique de France Télévisions. Déjà annoncé sur Europe 1 par Anne-Sophie Lapix, 20h22 a été confirmée lundi. Cette interview politique sera tiendra à la suite du journal de 20H. Elle sera portée par Anne-Sophie Lapix, Nathalie Saint Cricq et la nouvelle recrue du service public : Mohamed Bouhafsi. Le journaliste de sport se met à la politique, mais n'est pas très inquiet de son transfert. Il s'est dit "déjà habitué à la langue de bois" avec les sportifs. 

Côté info, France Télévisions promet "toujours autant" de documentaires et d'investigation sur ses antennes. Mais aussi de nouveaux outils pour lutter contre la désinformation. Parmi eux, "Les révélateurs", une structure pour vérifier les fausses images.