Elon Musk annonce qu'il paiera les frais de justice des utilisateurs «injustement traités» pour leurs tweets

Elon Musk promet de payer les frais de justice de toutes les personnes "injustement traitées" par leur employeurs pour leurs tweets.
Elon Musk promet de payer les frais de justice de toutes les personnes "injustement traitées" par leur employeurs pour leurs tweets. © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : ALAIN JOCARD / AFP
Elon Musk, le fantasque patron de Twitter, rebaptisé "X" depuis deux semaines, a annoncé que la plateforme financerait les frais de justice des personnes "injustement" traitées au sein de leur entreprise en raison de leurs publications et de leurs likes sur le réseau social. 

Vous avez été mis à pied, voire carrément licencié en raison d'un tweet controversé sur X (ex-Twitter) ou bien d'un like qui aurait fortement déplu à votre hiérarchie ? Sachez qu'Elon Musk s'est dit prêt à voler à votre secours. Sur le réseau social qu'il dirige, le milliardaire américain a annoncé qu'il souhaitait financer les frais de justice de tous les utilisateurs "injustement traités" par leurs employeurs en raison de leur comportement sur la plateforme. Une initiative qui s'inscrit pleinement dans le combat mené par Elon Musk pour une plus grande liberté d'expression en ligne.  

Le fondateur de SpaceX et patron de Tesla promet une aide "sans limite" et invite les personnes concernées à se signaler sur X. Une proposition qui n'est évidemment pas tombée dans l'oreille de sourds. En réponse au tweet d'Elon Musk, certains n'ont pas hésité à exposer leur cas, réclamant ainsi le coup de pouce promis. 

"Qui dois-je contacter pour plus de détails ?"

Notamment un certain Friedrich Purner. Cet épidémiologiste allemand évoque un licenciement dû à un refus de supprimer son compte Twitter comme le lui avait demandé son employeur. Le praticien aurait été rétrogradé dans la hiérarchie avant d'être remercié. "La procédure judiciaire est toujours en cours", précise-t-il avant d'interpeller directement Elon Musk : "Comment cela fonctionne, si vous souhaitez plus amples détails ?". Ce médecin était toutefois connu outre-Rhin pour des prises de position controversées qui n'étaient pas seulement exprimées sur Twitter. 

Un autre cas, celui du docteur Simon Goddek, spécialiste en biotechnologie, a été vu à plus de 370.000 reprises sur le réseau. J'ai été licencié pour avoir 'outrepassé mon droit à la liberté d'expression'. Être critique envers le Covid et confronter ceux qui discriminent les non vaccinés avec leurs PROPRES tweets n'est pas un crime. Qui dois-je contacter pour plus de détails ?" interroge-t-il. 

Plusieurs questions restent sans réponse

Cette initiative des plus farfelues soulève naturellement une multitude de questions. Avec, en premier lieu, ce flou entourant la dénomination "injustement traités". Sélectionner les cas éligibles à un remboursement des frais de justice pourrait prendre des allures de casse-tête. Sans parler de la situation financière toujours très délicate de la plateforme, de l'aveu même d'Elon Musk. Ce dernier reconnaissait, il y a encore quelques semaines, que le flux de trésorerie était toujours négatif et que le réseau avait vu ses revenus publicitaires diviser par deux. 

Pour tenter d'y remédier, Elon Musk avait promis à certains utilisateurs de Twitter Blue (la version payante du réseau social) une rémunération selon le succès de leurs tweets. De quoi convaincre un plus grand nombre d'utilisateurs et ainsi assainir les finances de X ? Seul Elon Musk connaît la réponse.