Jean-Christophe Grangé 1:43
  • Copié
Alexis Patri
France 2 lance lundi la saison 3 de la série "Les rivières pourpres", inspirée du roman de Jean Christophe Grangé, adapté en 2000 au cinéma dans un film avec Jean Reno. L'auteur du roman raconte dans "Ça fait du bien" comment son roman est devenu un best-seller adapté pour le grand et le petit écran.

Le succès des Rivières pourpres continue, plus de 22 ans après la sortie du roman de Jean-Christophe Grangé. France 2 débute lundi la diffusion de la troisième saison inspirée du thriller, déjà adapté au cinéma. Une série créée par Jean-Christophe Grangé lui-même, qui veille à ce que l'esprit de ses écrits perdure. Invité de Ça fait du bien, le romancier raconte le succès littéraire, cinématographique et sériel de cette histoire, publiée après le flop d'un premier roman.

"Du jour au lendemain, je suis devenu une vedette"

Car, en 1994, le romancier écrit Le vol des cigognes, un premier thriller qui ne trouve pas son public. "Il y a une confusion entre le titre et la couverture qui étaient des petits oiseaux au coucher du soleil. On aurait pu croire que c'était une sorte de soap romantique", se souvient-il. "Il y a eu un malentendu, et ni les fans de thriller, ni les fans de soap ne m'ont acheté."

Quatre ans plus tard, Jean-Christophe Grangé publie Les rivières pourpres et son éditeur se décide à mettre les moyens pour promouvoir ce deuxième roman. "Je dois avouer que j'ai vu en direct se dérouler une opération marketing qui a vraiment fonctionné", explique l'auteur. "Mon éditeur m'a mis dans la collection de Mary Higgins Clark, qui était à l'époque le label de thriller anglo-saxon, en me présentant comme le Français qui écrit dans ce genre aussi bien que les Anglo-saxons."

Et le pari de l'éditeur est réussi. "Ça a créé la curiosité", commente Jean-Christophe Grangé. "Du jour au lendemain, je suis devenu une vedette."

"Personne ne comprenait rien au film"

Jean-Christophe Grangé se souvient alors avoir vendu "à peu près 500.000 exemplaires" des Rivières pourpres. Des ventes à nouveau dopées en 2000 par la sortie de l'adaptation du roman sur grand écran, aves Jean Reno en tête d'affiche. "À ce moment-là, j'ai vendu presque autant de livres parce que personne ne comprenait rien au film", sourit-il. "Il était compliqué, il y avait des ellipses… Bref, il y a eu un grand élan dans les librairies."

Mais le succès de l'adaptation du deuxième roman de Jean-Christophe Grangé a eu aussi des conséquences positives sur son premier livre. "À la même époque, Albin Michel a ressorti Le vol des cigognes, écrit par un type qui était désormais connu", explique l'auteur. "Et là, j'en ai vendu autant que Les rivières pourpres."

En 2004, le film Les Rivières pourpres 2 : Les Anges de l'apocalypse sort sur grand écran. Le vol des cigognes est également adapté en téléfilm par Canal+ en 2013, 19 ans après sa sortie ratée en librairie. Cinq ans plus tard Jean-Christophe Grangé adapte Les rivières pourpres en série pour France 2. La chaîne diffuse le début de la troisième saison de cette série lundi soir, à 21h.