Créer des fake news pour mieux les débusquer en ligne : voici le pari du jeu Go Viral !

  • Copié
Paul Lahcène, édité par Mathilde Durand
Comment reconnaitre les fake news? En en créant une ! Voici le pari du jeu Go Viral !, lancé par l'université de Cambridge. Ce mini-jeu en ligne, d'une durée de cinq minutes, décrypte tous les rouages d'une fausse information pour permettre aux utilisateurs de mieux les contrer en ligne. 

Et si le nouvel outil efficace pour lutter contre les fake news sur les réseaux sociaux, c'était nous, les utilisateurs ? C’est en tout cas l’ambition de l’université de Cambridge qui a lancé un jeu en ligne, Go Viral, pour former les internautes à la détection des fausses informations, notamment en pleine période de Covid-19. L'objectif : comprendre le processus de création d'une fake news pour mieux les éradiquer. Selon les chercheurs, plus l'utilisateur décrypte ce phénomène, plus il est capable de contrer la fausses nouvelles en y opposant des informations vérifiées.

Jouer sur les émotions, citer de faux spécialistes

Le jeu-vidéo est accessible en ligne à l'adresse goviralgame.com, en anglais, français et allemand. Dans un premier temps, il s’agit de comprendre les rouages de la fausse info : d'abord jouer sur l'émotion pour attirer l'attention, puis citer de faux experts et enfin dénoncer une conspiration. Et c’est ensuite que le processus s’emballe, puisque la force des fausses nouvelles tient à la rapidité de leur circulation, grâce aux réseaux sociaux. Une circulation ciblée, en rapport avec la communauté de chaque internaute.

Le jeu Go Viral !, recommandé pour les plus de 14 ans, prend le parti de placer l'internaute du mauvais côté de la barrière, dans la peau d'un créateur et d'un diffuseur de fausses informations. En quelques minutes, toutes les "astuces" y sont exposées : le fait de jouer sur les émotions fortes, de livrer des faits choquants, d'écrire des mots clés en capitale pour attirer l'attention ou encore d'appuyer ses propos d'une référence à un spécialiste en citant son établissement. 

Le joueur peut ensuite tester plusieurs versions d'un message avant de le publier, fictivement, pour observer l'effet produit. S'immuniser contre les fake news, en jouant, c'est désormais possible.