Audiovisuel public : coup d’envoi de plusieurs semaines d’audition à l’Assemblée pour la direction et les acteurs du service public
Ce mardi 25 novembre 2025, l’Assemblée nationale ouvre une commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public, initiée par le groupe UDR d’Éric Ciotti. Pendant plusieurs semaines, des figures de France Télévisions et Radio France seront auditionnés, tandis que députés et responsables du secteur s’interrogent sur impartialité, pluralisme et gestion des contrats de production.
Ce mardi 25 novembre 2025 s’ouvre, à l’Assemblée nationale, la commission d’enquête sur la neutralité de l’audiovisuel public, voulue par le groupe UDR d’Éric Ciotti, pour passer au peigne fin la gestion, le contenu éditorial et les finances de France Télévisions et de Radio France.
Elise Lucet, Léa Salamé, Thomas Legrand… Pendant plusieurs semaines, les principales tête d’affiches de France Télévisions et de Radio France vont défiler au Palais Bourbon. Le président de l’ARCOM, Martin Ajdari, ouvre le bal ce mardi de ces auditions.
Des soupçons de conflits d’intérêt concernant l’ancienne directrice de France 5
Honnêteté, impartialité et pluralisme. Charles Alloncle, député UDR et rapporteur de la commission, compte s’appuyer sur ces trois prérequis de l’audiovisuel public.
L’élu de l’Hérault pointe déjà du doigt des soupçons de conflits d’intérêt et de pantouflage notamment concernant l’ancienne directrice de France 5.
"Madame Darrigran a été directrice de France 5, et a cosigné pour le compte de France Télévisions un certain nombre de contrats importants, pour la société de production Together. On a appris qu’elle avait été licenciée pour ensuite se retrouver à la tête de ces mêmes émissions dans la société de production, et elle aurait pris la direction de cette société de production Together", détaille-t-il.
Delphine Ernotte et Sibyle Veil auditionnées les 10 et 17 décembre
D’autres s’interrogent sur une hyper concentration des contrats de production par la société Médiawan, propriété de Matthieu Pigasse. Mais pas question de tomber dans un procès déguisé rappelle Jérémie Patrier Leitus, élu Horizons président de la commission.
"Sous ma présidence, il n’y aura pas de censure, mais je refuserai la politique spectacle d’un côté et le tribunal politique de l’autre. On a une mission de contrôle, les Français nous regardent, et on est là pour faire un travail sérieux, approfondi, poser toutes les questions, et je garantirai qu'il y ait aussi du pluralisme de débat dans cette commission", explique le député.
Après la direction de l’Arcom, ce sera au tour de Delphine Ernotte et Sibyle Veil d’être auditionnées, les 10 et 17 décembre 2025.