Audiovisuel public : comment la commission d'enquête parlementaire va-t-elle se dérouler ?
La commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public s'ouvre ce mardi à l'Assemblée nationale. Pendant plusieurs mois, les parlementaires examineront la neutralité, le fonctionnement et le financement de France Télévisions et Radio France. Les premières auditions auront lieu cette semaine.
L'heure des comptes a sonné pour l'audiovisuel public. La commission d'enquête parlementaire la concernant s'ouvre ce mardi. Pendant plusieurs mois, les parlementaires examineront la neutralité, le fonctionnement et le financement de France Télévisions et Radio France. C'est la première fois qu'une telle commission d'enquête est organisée à l'Assemblée nationale.
"On fera évidemment toute la lumière", promet le rapporteur
Celle-ci a plusieurs objectifs clairs : évaluer le respect de l'obligation de neutralité par les médias du service public et contrôler l'utilisation des impôts des Français, comme l'explique Charles Alloncle, rapporteur de la commission.
"Dans les nombreux sujets traités, on s'intéressera aux sujets de pantouflages, de conflits d'intérêts, entre les grosses sociétés de production qui bénéficient allégrement de contrats à hauteur de centaines de millions d'euros payés par l'argent public. Sur cela, on fera évidemment toute la lumière", promet-il au micro d'Europe 1.
Des auditions très attendues
Le député Union des droites pour la République (UDR) dénonce entre autres la somme qui aurait été perçue par une ancienne directrice de France 5 après son départ de France Télévisions. "Madame (Nathalie) Darrigrand avait été licenciée de France Télévisions et avait pris des indemnités de licenciement, probablement car je n'ai pas encore l'information, de plusieurs centaines de milliers d'euros payés par l'argent du contribuable", relate-t-il.
Une cinquantaine d'auditions sont prévues, parmi lesquelles celle de Patrick Cohen et Thomas Legrand, deux journalistes accusés de connivence vis-à-vis du Parti socialiste après la diffusion d'une vidéo où on les voit en présence d'élus de gauche.
Mardi, Martin Ajdari, le président de l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, ouvrira le bal des auditions. Ce seront ensuite les présidentes de France Télévisions et de Radio France qui seront entendues.