Combien coûtent la police et la justice et pour quel résultat ? «Capital» mène l'enquête

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri
L'émission de M6 "Capital" diffuse dimanche deux reportages sur les budgets de la police et de la justice françaises. Christophe Brulé, le rédacteur en chef de l’émission, explique au micro d'Europe 1 dans "Culture Médias", ce qui attend les téléspectateurs dans ces deux reportages, programmés à dessein pendant la campagne électorale. 

Quel est le vrai coût de la justice ? La police a-t-elle les moyens de nous protéger ? Tandis que le ministère de l'Intérieur a publié jeudi son bilan sur l’insécurité et la délinquance pour 2021, le prochain numéro de l'émission de M6 Capital soulève, dans deux reportages, les questions du coût et des moyens des institutions chargées de ces deux problématiques. Christophe Brulé, le rédacteur en chef de l’émission, explique au micro d'Europe 1 dans Culture Médias pourquoi il a souhaité proposer ces reportages à quelques semaines de l'élection présidentielle.

"La sécurité des citoyens fait partie des thèmes de campagne de cette élection. Il nous semblait donc important de contribuer au débat en apportant des éléments très factuels, comme savent le faire les équipes de Capital", avance Christophe Brulé. "Policiers et magistrats se plaignent du manque de moyens, ils manifestent carrément dans la rue. Notre justice est parmi les plus lentes d'Europe."

Un logiciel à 12 millions d'euros qui n'a jamais fonctionné

"On réclame plus d'argent. Et justement, ce gouvernement en a rajouté", poursuit le rédacteur en chef au micro d'Europe 1. "Mais comment cet argent est utilisé ? C'est ce que nous avons voulu montrer concrètement dans ce reportage, pour que chacun puisse se positionner par rapport à des réalités de terrain."

Dans ces deux reportages, dont le premier nous emmènent dans les coulisses de la machine judiciaire, on apprend par exemple que 4 milliards d'euros sont utilisés chaque année pour les frais de justice. Du côté de la police, le deuxième reportage nous emmène dans une commune contrainte de faire appel à des forces de sécurité privée pour pallier le manque de force publique. Pourtant, le ministère de l'Intérieur a augmenté son budget de 400 millions d'euros en 2021 et prévoit une autre augmentation d’un milliard et demi d’euros pour 2022.  

"La première chose qui nous a frappés, c'est que derrière chaque action des policiers, chaque interpellation de délinquants, il y a toute une série de faits qui vont se succéder : des honoraires d'avocats commis d'office, parfois des frais de traducteurs, et sur les grosses affaires des factures payées à des laboratoires pour des analyses ADN", explique Christophe Brulé. "Tout cela se monte à des millions d'euros chaque année. La deuxième chose qui nous a frappés, c'est le gaspillage d'argent public dans la mise au point de logiciels d'écoute ou de logiciels destinés à aider les policiers dans leur enquêtes. Un logiciel a par exemple coûté 12 millions d'euros pour rien, parce qu'il n'a jamais fonctionné."

Les deux reportages de l'émission Police, Justice : faut-il dépenser plus ou mieux pour notre sécurité ? de Capital sont diffusés dimanche à 21h10 sur M6.