Christophe Barbier : "Les idées pour lesquelles je me bats depuis 30 ans sont bien représentées par Emmanuel Macron"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Chez Anne Roumanoff, l'éditorialiste de BFMTV revient sur le quinquennat d'Emmanuel Macron.
ANNE ROUMANOFF, ÇA FAIT DU BIEN

Figure de L'Express et éditorialiste à BFMTV, Christophe Barbier distille chaque jour son avis sur la politique française. Chez Anne Roumanoff mardi, il revient sur les premières années d'Emmanuel Macron en tant que chef d'État.

>> De 11h à 12h30, c’est tous les jours Anne Roumanoff sur Europe 1 ! Retrouvez le replay de l’émission ici

"C’est Emmanuel Macron qui est barbiériste"

Né en 1967, Christophe Barbier a vécu sous les septennats et les quinquennats de huit présidents de la République. Mais en tant que journaliste, il en a surtout côtoyé six. Interrogé sur son "préféré", il indique : "Il est incontestable que les idées, pour lesquelles je me suis battu pendant 30 ans, sont assez bien représentées par Emmanuel Macron". Christophe Barbier macroniste ? L'intéressé préfère répondre par la dérision. "C’est faux ! C’est Emmanuel Macron qui est barbiériste. Je dis plein de choses depuis vingt ans et lui arrive, il les fait", affirme le journaliste.

"Emmanuel Macron ne réussit pas"

Pour Christophe Barbier, il est clair qu'après deux ans au pouvoir, "Emmanuel Macron ne réussit pas". "Mais on ne peut pas tout demander aux hommes", souligne-t-il. "Il a joué le jeune angelot pendant la campagne présidentielle, il a joué Jupiter pendant la première année à l’Élysée, et ensuite il a joué à celui qui fuyait devant les 'gilets jaunes'", énumère l'éditorialiste. Selon lui, le président de la République ne s'est pas si mal sorti de la séquence. "Finalement, (…) avec le grand débat national, il a réussi à noyer tout ça", estime Christophe Barbier.

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau