Quand un humoriste de Canal + demande de supprimer une phrase de lui critiquant CNEWS

  • Copié
Charles Decant avec Alexis Patri
Bertrand Usclat, humoriste à l'origine des pastilles humoristiques "Broute" de Canal+, a expliqué dans une interview au "Monde" qu'il pouvait "se moquer de tout... sauf de CNEWS". Une phrase d'un entretien accordé en octobre, et qui refait surface à l'occasion de l'affaire Sébastien Thoen, viré suite à un sketch sur "L'heure des pros".

Fin novembre, le comédien Sébastien Thoen perdait sa place de chroniqueur au Canal Sports Club et présentateur du Journal du hard  chez Canal+, suite à un sketch parodiant l'émission de CNEWS L'heure des pros.

De son côté, le comédien Bertrand Usclat préfère ne pas prendre de risques. Révélé dans les pastilles humoristiques Broute sur Canal+, il a demandé à faire retirer une petite phrase qu'il avait prononcée dans une interview au Monde en octobre dernier. Il expliquait pouvoir se moquer de tout… sauf de CNEWS. Et il ajoutait qu'il y avait pourtant "de quoi dire sur la ligne éditoriale de cette chaîne".

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Le Monde a accepté de supprimer la phrase 

Le Monde a indiqué au site Arrêts sur images qu’il avait accepté de supprimer la phrase pour ne pas mettre Bertrand Usclat dans l’embarras.

La direction de Canal+ ne semble laissée passer aucun écart au sujet de sa chaîne CNEWS. Le commentateur sportif Stéphane Guy a été mis à pied pour avoir soutenu Sébastien Thoen. Sur Europe 1, le directeur général des antennes Gérald-Brice Viret justifiait le licenciement de Sébastien Thoen par le fait qu'il "s’affichait avec des personnes qui dénigrent" Canal +.