C8 explique pourquoi elle fait le pari (payant) des documentaires

  • Copié
Charles Decant avec Alexis Patri , modifié à
C8 mise de plus en plus sur la programmation de documentaires sur des thématiques populaires, parmi lesquelles des émissions ou des personnalités médiatiques à succès. Une bonne stratégie si l'on se fie aux audiences. 

On l'associe plus spontanément à Arte qu'à C8. Le documentaire est pourtant de plus en plus présent sur la chaîne de la TNT du groupe Canal+. La chaîne en programme une petite vingtaine par an, sur Patrick Sébastien ou Donald Trump récemment. Et cette stratégie paie : en 2018 et en 2019, la meilleure audience annuelle de C8 a été signée par un documentaire.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Une petite obsession pour TF1 ?

En 2018, "La guerre des clans pour l'héritage de Johnny Hallyday" a cartonné. L'an dernier, c'est le scandale Christian Quesada, candidat du jeu de TF1 Les 12 coups de midi, condamné pour "corruption de mineures", qui a fait exploser les compteurs.

Mardi soir, C8 diffuse La vraie vie de vos aventuriers, portraits d'anciens candidats emblématiques de Koh-Lanta. Avant la fin décembre, elle consacrera deux autres documentaires à des programmes et à des personnalités de TF1 : Jean-Pierre Pernaut et Miss France. Pourquoi la chaîne s'intéressait autant à TF1 ? "En toute transparence, c'est un hasard", répond sur Europe 1 Vincent Pujol, directeur des programmes et de l’antenne de C8.

"L'idée est de mettre en lumière ces grands évènements cathodiques du mois de décembre", complète-t-il. "L'une des forces de C8, c'est d'avoir dans Touche pas mon poste une matière média qui est triturée, passée au peigne fin, et ça depuis plusieurs saisons. Donc que l'on retrouve ces thématiques en prime, avec des angles où l'on a le temps d'aller plus en profondeur pendant 1h30, c'est dans la droite lignée de ce qu'on a l'habitude de faire." 

Retour au docu historique en 2021

En 2021, C8 ne pariera pas que sur TF1, comme le révèle il l’a révélé en avant-première à Culture Médias le directeur des programmes et de l’antenne, mardi. "Nous allons aussi revenir à des thématiques que nous avions un peu délaissées, comme l'histoire. On a une collection documentaire dont on est très fiers, qui devrait arriver dans les trois premiers mois de 2021, autour des bâtisseurs de pyramides, "précise-t-il. "Ce sera de la grosse production, avec des grosses reconstitutions. Nous sommes contents de revenir sur ce terrain." 

Cette série de six documentaires de 52 minutes dont parle Vincent Pujol est déjà disponible sur Planete+ depuis novembre. Ce sera sa première diffusion en clair.