Bientôt une fusion de France Télévisions, Radio France, l'INA et France Médias Monde ?

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Louise Bernard, avec Alexis Patri
Suite à la suppression de la redevance télévisuelle, le Sénat estime qu'il faut lancer une réflexion sur le financement du service public. Roger Karoutchi et Jean-Raymond Hugonet publient en ce sens un rapport qui propose une fusion France Télévisions, Radio France, l'INA et France Médias Monde pour 2025.

Les médias publics pourraient bientôt ne faire qu'un. Le Sénat publie un rapport qui vise à fusionner France Télévisions, Radio France, l'INA et France Médias Monde. Suite à la suppression de la redevance, le Sénat estime qu'il faut lancer une réflexion sur le financement du service public, mais aussi son fonctionnement. Les deux sénateurs Les Républicains, Roger Karoutchi et Jean-Raymond Hugonet, travaillent en ce sens. Parmi les mesures proposées, ils suggèrent donc de créer une entreprise unique, qui serait baptisée "France Médias". 

L'entreprise publique réunirait tous les services publics de l'audiovisuel français : France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'INA. Les deux sénateurs aimeraient qu'un texte de loi soit voté dès l'année prochaine, afin que la nouvelle structure voit le jour dès 2025. Cette année sera celle de la fin de mandat de Delphine Ernotte, l'actuelle présidente de France Télévisions.

Vers une rédaction unique ?

Cette fusion éventuelle permettrait, selon Roger Karoutchi et Jean-Raymond Hugonet, de créer un "média public puissant et innovant", capable de faire le poids face aux plateformes de streaming. Les deux sénateurs Les Républicains estiment que le service public n'est actuellement pas assez performant sur le numérique. Ils suggèrent d'ailleurs la création d'une rédaction unique qui regrouperait tous les journalistes du service public. Une manière de "supprimer les doublons et renforcer l'entreprise", selon eux. Ils imaginent une organisation en trois pôles : international, régional et local.

Au niveau local, le projet ambitionne de réunir France Bleu et France 3 au sein d'une même filiale de cette entreprise publique unifiée, baptisée "France Médias Régions".