Publicité
Publicité

Benjamin Duhamel quitte définitivement BFMTV pour France Inter

Amélia Porret . 1 min
Benjamin Duhamel quitte définitivement BFMTB et rejoint la matinale de France Inter à la rentrée.
Benjamin Duhamel quitte définitivement BFMTB et rejoint la matinale de France Inter à la rentrée. © Miguel MEDINA / AFP

Alors qu'il envisageait de cumuler son poste à BFMTV avec la matinale de France Inter pour la rentrée, Benjamin Duhamel a été contraint de faire un choix. Le journaliste politique a décidé de quitter la chaîne d'information continue, après six ans de bons et loyaux services.

Benjamin Duhamel a peut-être vu trop grand. Après le départ annoncé de Léa Salamé qui reprendra le 20h de France 2, le journaliste de 30 ans s'est vu offrir l'opportunité de reprendre l'interview de 7h50 sur France Inter.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

S'il espérait conserver son poste sur BFMTV, la Société des journalistes de Radio France l'a sommé de choisir, dénonçant dans un communiqué, ce 5 juin, "un mélange de fonctions, l'une dans un groupe de médias privé et l'autre sur notre radio de service public". D'après Le Parisien, le fils de l'ancien directeur général de France Télévisions a donc fini par trancher.

1-0 pour France Inter

Alors que BFMTV avait accepté que Benjamin Duhamel soit présent sur les deux antennes, Radio France s'est montrée catégorique : "Si Benjamin Duhamel veut assurer à la rentrée l'interview de 7h50 sur France Inter, il doit renoncer à travailler pour BFMTV". La chaîne d'information continue va ainsi devoir se séparer de sa star montante qui a préféré rejoindre France Inter. Depuis septembre 2024, Benjamin Duhamel assurait une tranche quotidienne de 19 heures à 20 heures sur la chaîne, avec Tout le monde veut savoir, en plus de l'interview politique du midi le dimanche et de C'est pas tous les jours dimanche.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le quotidien Le Parisien révèle les raisons du choix du journaliste. Il aurait été agacé par l'attitude de la direction de BFMTV, en apprenant les négociations en catimini avec Léa Salamé pour une tranche le concernant directement. Elle aurait "confié à l'animatrice un talk-show quotidien pendant trois heures en fin de journée façon Grand Journal période Michel Denisot", relate le journal. Mais, l'un de ses anciens collègue l'assure : "Il ne part pas fâché de BFM. Il n’y a pas de tension au sujet de Salamé".