Publicité
Publicité

Léa Salamé prend le 20H de France 2 et quitte la matinale de France Inter

Europe 1 avec AFP . 1 min
Léa Salamé prend le 20 Heures de France 2 et quitte la matinale de France Inter
Léa Salamé prend le 20 Heures de France 2 et quitte la matinale de France Inter © JULIEN DE ROSA / AFP

Léa Salamé a annoncé ce jeudi quitter la matinale de France Inter et rejoindre le 20H de France 2 pour succéder à Anne-Sophie Lapix. La journaliste a "annoncé à la direction de France Inter son souhait de quitter la matinale pour de nouveaux projets professionnels".

Une nouvelle aventure démarre. Léa Salamé a annoncé ce jeudi son départ de la matinale de France Inter qu'elle co-animait depuis 2017 pour succéder à Anne-Sophie Lapix au 20H de France 2, a indiqué dans un communiqué la direction de la radio la plus écoutée de France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La journaliste de 45 ans "a annoncé à la direction de France Inter son souhait de quitter la matinale pour de nouveaux projets professionnels", a déclaré la station dans son communiqué. "Son histoire avec France Inter n'est pas terminée", a toutefois ajouté la directrice de la radio, Adèle Van Reeth, évoquant des discussions autour de "nouveaux projets pour l'avenir". Pilier avec elle de la matinale, Nicolas Demorand doit rester sur France Inter à la rentrée, mais pas forcément sur cette tranche horaire, a-t-on précisé au sein de la direction.

Un nouveau départ 

Cette fois-ci, elle a dit oui. Déjà approchée en 2017 pour prendre le 20H de France 2, Léa Salamé avait alors refusé la proposition. Les chaînes de télévisions semblent prêts à tout pour l'avoir dans leur rédaction. BFMTV lui a proposé un des plus gros salaires pour présenter un talk-show en fin de journée. C'est à France 2 que la journaliste a décidé de poursuivre son chemin. Le journal affirme aussi la PDG de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci, lui permettre de cumuler l'animation du JT avec l’émission "Quelle Époque !" qu’elle anime depuis 2022.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Léa Salamé a commencé sa carrière à France 24 et iTélé (devenue CNews en 2017). Elle a mené à partir de 2014 une interview à 7H50 sur France Inter, avant de prendre les rênes de la matinale au côté de Nicolas Demorand à partir de 2017. "France Inter lui doit beaucoup" et "c'est une fierté de voir la journaliste incontournable qu'elle est devenue aujourd’hui", souligne Adèle Van Reeth.

Pour sa part, Anne-Sophie Lapix, visage du 20h de France 2 depuis huit ans, va en quitter les commandes sur décision de la direction de France Télévisions. Elle présentera son dernier JT sur la chaîne publique le 26 juin, un départ finalement avancé. La journaliste a rapidement trouvé un point de chute : elle rejoindra à la rentrée la radio RTL pour y animer la tranche 18h00-20h, ainsi que la chaîne M6 pour une interview le dimanche.