La finale de 'The Voice" sera diffusée ce samedi sur TF1. 1:49
  • Copié
Ariel Guez
Invité de "Culture Médias", Rémi Faure, directeur des programmes de flux du groupe TF1, revient sur la préparation et le contenu de la finale de "The Voice", diffusée samedi soir sur TF1. Même si le public pourra toujours voter en direct, l'émission a été enregistrée mardi, car avec les mesures sanitaires en vigueur, la production de l'émission a dû être adaptée. 
INTERVIEW

C'est (enfin) le grand soir ! Après plusieurs semaines d'attente et d'émissions parfois raccourcies ou annulées les samedis à partir de 21 heuresThe Voice va livrer son verdict sur TF1. Quatre candidats sont encore en lice : Tom Rochet, coaché par Amel Bent, Antoine Délie, par Marc Lavoine, Abi Bernadoth, par Pascal Obispo et Gustine, par Lara Fabian. Au micro d'Europe 1, Remi Faure, directeur des programmes de flux du groupe TF1 est revenu sur le déroulé et la préparation de l'émission. 

La finale sera diffusée en différé

Malheureusement, comme pour la demi-finale, l'émission ne sera pas en direct. "On a enregistré la finale mardi et on fera le reveal (la révélation des résultats, ndlr) en direct samedi soir à la fin de l’émission", explique Remi Faure, tout en rassurant le public : "Il sera possible de voter en direct comme d'habitude". Car le confinement a beaucoup impacté la production de The Voice, avant le 13 mars, les directs de l'émission musicale de TF1 nécessitaient la présence de 450 personnes en plateau et en régie.

Une équipe en plateau passée de 450 à 200 personnes

Avec le protocole sanitaire en vigueur, "on a dû travailler avec la moitié à peu près, parce qu’il est impossible de faire venir 450 personnes dans un studio fermé avec les conditions actuelles", regrette le directeur des programmes de flux du groupe TF1, saluant le travail des "artistes de l'ombre". En plus de cette baisse drastique du nombre de personnes présentes sur le plateau, un "covid-manager" était là pour "nous taper sur les doigts lorsqu'on était trop proche les uns des autres ou lorsqu'on ne respectait pas les règles sanitaires", raconte Rémi Faure.

Surtout, les musiciens, habituellement en plateau avec les chanteurs, ne seront pas là. Ils ont donc "enregistré de leur côté les pistes sons en studio, avant la demi-finale et la finale". "On est exactement dans la même configuration qu'en temps normal, mais chacun de notre côté", commente le directeur musical de The Voice. 

"Les quatre coachs ont été formidables"

Dans ces conditions, comment les artistes peuvent-ils correctement répéter ? "Il y a plein d’allers-retours entre eux et les musiciens", répond Rémi Faure. "Je dois d'ailleurs saluer les quatre coachs qui ont été formidables parce qu’ils ont tous été très investis pendant le confinement", dit-il au micro d'Europe 1.

Surtout que les talents chanteront trois fois. D'abord seuls, avant de faire un duo avec Kendji Girac, Clara Luciani, Slimane et Vitaa, ou Vianney, puis retourneront sur scène. "C’est énormément de travail avec un délai hyper court", continue Rémi Faure. Car le directeur des programmes de flux du groupe TF1 le reconnaît : "On ne savait jusqu’à il y a très peu de temps si on faisait la finale en juin ou en septembre".