Après le flop d'"Opération renaissance", Karine Le Marchand annonce une nouvelle émission

karine le marchand
Karine Le Marchand annonce le tournage de "Transgenre" © Europe 1
  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
La présentatrice emblématique de l'"Amour est dans le pré" annonce un nouveau projet d'émission pour M6. Après les personnes obèses, elle s'intéressera désormais aux personnes transgenres. Le tournage vient de commencer, mais l'information ne réjouit pas les associations LGBT+, qui s'inquiètent du regard qui sera posé.

En pleine diffusion de la nouvelle saison de "L'amour est dans le pré", Karine Le Marchand annonce sur les réseaux sociaux le tournage d’une nouvelle émission pour M6. Ce nouveau prime devrait voir le jour dans quelques mois, d'après l’animatrice. Nommé "Transgenre", ce nouveau programme, suivra, dans comme son nom l'indique, le parcours de trois personnes transgenres. L'objectif de l'émission sera d'essayer de "faire évoluer le regard des gens sur ce/ceux qu’ils méconnaissent", explique Karine Le Marchand.

Annoncée dimanche, la nouvelle inquiète déjà plusieurs associations et personnalités LGBT+. Elles craignent une émission maladroite, voire voyeuriste, qui entretiendrait les clichés sur les personnes transgenres. Ainsi, le compte engagé out_ragee demande directement à l'animatrice : "Karine, laisse-nous tranquille. Vraiment".

Le précédent "Opération renaissance"

Elles craignent un remake de l'émission "Opération renaissance", une émission jugée infantilisante et violente par les associations anti-grossophobie. Face aux mauvaises audiences, l'émission avait été réduite de 5 à 3 primes, sans que la chaîne ne s'exprime sur le regard porté par l'émission sur les personnes obèses interrogées.

Si les associations LGBT s'inquiètent avant même la diffusion de la bande-annonce, c'est qu'elles n'en sont pas à leur premier grief contre Karine Le Marchand. Elles n'ont pas apprécié que l'animatrice qualifie, il y a quelques années, de "gay à l'envers" un candidat de "L'amour est dans le pré" qui ne correspondait pas aux clichés qu'elle avait en tête. La semaine dernière, elles ont reproché à Karine Le Marchand de préférer user de toutes les périphrases possibles, plutôt que d'utiliser le mot "lesbienne" pour parler de Delphine, la première candidate lesbienne de l'émission.