New York : à 34 ans, le démocrate Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de la grosse pomme
Les New Yorkais ont désigné un nouveau maire pour la grosse pomme. À 34 ans, le démocrate Zohran Mamdani devient le nouveau premier édile de la plus grande ville des États-Unis, et devient aussi le premier maire musulman d'une grande ville américaine. Avec un programme très social, il a réussi à séduire les jeunes et les minorités, et n'hésite pas à désigner son adversaire : Donald Trump.
La ville de New York se couche avec un nouveau maire. Les électeurs de la grosse pomme se sont prononcés ce mardi pour désigner un nouvel élu. Les New-Yorkais ont décidé d'élire Zohran Mamdani, un démocrate de 34 ans, qui devient ainsi le premier maire musulman d'une grande ville américaine.
À peine nommé, le trentenaire a désigné son principal adversaire : le locataire de la Maison Blanche. "Donald Trump, je sais que tu regardes, alors monte le son. New York restera une ville d'immigrés, une ville bâtie par des immigrés, portée par des immigrés et à partir de ce soir, dirigée par un immigré", déclare-t-il face aux journalistes.
Il a également déclaré que "si quelqu'un est capable de montrer à une nation trahie par Trump comment le vaincre, c'est bien la ville qui l'a vu naître. Et s'il existe une manière d'effrayer un despote, c'est en démantelant les conditions mêmes qui lui ont permis d'acquérir le pouvoir".
Les jeunes et les minorités particulièrement séduits
Le président américain avait appelé à voter contre lui, mais cela n'aura pas suffi. Zohran Mamdani remporte la bataille électorale haut la main avec 50% des votes, soit plus d'un million de voix sur les plus de deux millions de personnes qui se sont rendues aux urnes. C'est la plus importante participation à l'élection municipale de la ville en plus de 50 ans.
Le démocrate aura réussi à gagner en séduisant en particulier les jeunes diplômés et les minorités et en mettant l'accent sur des problématiques sociales. Ce dernier soutient le gel des loyers, la gratuité de certains transports en commun et milite pour la baisse des prix de l'alimentaire dans une ville frappée de plein fouet par l'inflation. Pour financer ses projets, il veut imposer 1% d'impôts supplémentaires pour les New-Yorkais les plus riches.
À 34 ans, Zohran Mamdani devient aussi le premier maire de New York de confession musulmane. Un nouveau maire également ouvertement pro-palestinien, qui avait accusé Israël il y a quelques mois, d'imposer un régime d'apartheid aux Palestiniens.