Publicité
Publicité

Election à la mairie de New York : le sulfureux profil du candidat démocrate Zohran Mamdani

Rémy Amalvy (correspondant à New-York) . 1 min
Election à la mairie de New York : le sulfureux profil du candidat démocrate Zohran Mamdani
Election à la mairie de New York : le sulfureux profil du candidat démocrate Zohran Mamdani © AFP

Ce mardi 4 novembre, New York aura un nouveau maire. Parmi les prétendants, le candidat très à gauche Zohran Mamdani, placé en tête des sondages, et au profil atypique, effraie ses opposants politiques. Ce démocrate est par ailleurs un opposant "farouche" à Donald Trump.

New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Il séduit les foules par son message direct et simple et grâce à une campagne très active sur les réseaux sociaux. Le candidat a tout fait pour gommer les aspects les plus gênants de sa personnalité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un programme économique à gauche

Les républicains, et une partie des démocrates, dénoncent son soutien affiché à la cause palestinienne. Il s'est dit en faveur des mouvements de boycott à Israël et accuse l'État hébreu de commettre un génocide à Gaza. Et puis, cette phrase polémique prononcée en mai dernier dans une interview : "En tant que maire, je ferais arrêter Benjamin Netanyahu s'il vient à New York. Les valeurs de notre ville sont en accord avec le droit international".

Il est aussi accusé de promouvoir un programme économique trop orienté à gauche. Il veut taxer de 2% les revenus annuels supérieurs à 1 million de dollars et faire passer l'impôt sur les sociétés à 11,5%. De quoi financer ses trois grands projets pour New York : mieux contrôler les loyers exorbitants, développer un système universel de sécurité sociale et rendre les bus de la ville gratuits.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Peu expérimenté ?

Zohran Mamdani est également perçu comme peu expérimenté. Sa carrière politique a débuté en 2021 lorsqu'il est élu à la Chambre basse de l'État de New York. Avant cela, cet enfant issu d'une riche famille indienne né en Ouganda, s'est lancé dans une carrière de la musique.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces derniers mois, les milliardaires de New York ont dépensé des millions de dollars dans des publicités largement relayées en ligne où ils accusent le candidat d'être un communiste et un antisémite qui veut détruire la mégapole. Pas de quoi convaincre les électeurs : le jeune candidat est actuellement largement en tête dans les sondages.