Publicité
Publicité

«Vous êtes un peuple qui n'abandonne pas face aux épreuves» : le pape Léon XIV délivre un message de paix et d'espérance au Liban

Cyrille de la Morinerie - Mis à jour le . 1 min
«Vous êtes un peuple qui n'abandonne pas» : le pape Léon XIV délivre un message de paix et d’espérance au Liban
«Vous êtes un peuple qui n'abandonne pas» : le pape Léon XIV délivre un message de paix et d’espérance au Liban AFP / © 2025 Anadolu

Après une visite en Turquie, marquée par le dialogue pour l'unité des chrétiens, le souverain pontife poursuit son voyage au Liban. Léon XIV est le premier pape à visiter le pays du Cèdre depuis Benoît XVI en 2012. Alors que le pays du cèdre traverse des moments très difficile et où les chrétiens sont très nombreux, Léon XIV est porteur d’un message de paix.

Porteur d'un message de paix, le pape Léon XIV est arrivé sur le sol libanais ce dimanche 30 novembre, alors que le pays, où les chrétiens sont très nombreux, traverse des moments très difficiles. Le Pape Léon XIV est arrivé à bord d’un Airbus A320 de la compagnie italienne ITA. Il a été accueilli ce dimanche après-midi à l’aéroport de Beyrouth en musique par le président de la République Joseph Aoun, seul chef d’Etat chrétien du monde arabe. 
21 coups de canon ont été tirés par l’armée libanaise en signe de bienvenue. Traditionnellement, les différents courants religieux sont représentés au sein de la société et des institutions. Ainsi, le pape s’est entretenu avec les responsables politiques du pays, le président de l’Assemblée nationale qui doit être un musulman chiite et le premier ministre, un musulman sunnite. 
 

"Un signe d'encouragement et d'espérance pour tout le Liban"

Dans ce pays de près de 6 millions d'habitants, miné par un conflit entre le Hezbollah et Israël et un effondrement économique sans précédent, le souverain pontife a adressé un message de paix. "Vous êtes un peuple qui n'abandonne pas, mais qui, face aux épreuves, sait toujours comment renaître avec courage. Votre résilience est une caractéristique indispensable des véritables artisans de paix". 
 
Au Liban, 30% de la population est chrétienne. La plus grande communauté est maronite. Les chrétiens d'Orient incarnent la mémoire et les racines de la Terre Sainte. Dans ces moments troublés, la visite du pape Léon suscite une grande joie au Liban, confirme Mgr Hugues de Voilemont, directeur général de l'œuvre d'Orient, présent à Beyrouth. "Il y a une ferveur, ça se voit à travers des affiches à l'aéroport et aussi sur les routes, à travers le Liban. C'est évidemment tous les pays du Moyen-Orient que le pape vient visiter. Donc c'est une situation très fragile où il y a de l'inquiétude. La visite du pape Léon est vraiment un signe d'encouragement et d'espérance pour tout le Liban". 
 
Lundi, le pape ira se recueillir sur la tombe du saint Charbel Makhlouf, considéré comme le plus grand saint du Liban. Et mardi, Léon XIV célébrera une messe devant 100.000 personnes avant de regagner le Vatican.