Qui est Pier Giorgio Frassati, mort il y a 100 ans et canonisé par le pape Léon XIV ce dimanche ?
Deux jeunes italiens vont devenir saints ce dimanche 7 septembre : Carlo Acutis, un adolescent mort en 2006, et Pier Giorgio Frassati, décédé il y a 100 ans à l’âge de seulement 24 ans d'une poliomyélite. La messe de canonisation, célébrée par le pape Léon XIV, sera à suivre en direct dans la matinée sur CNews.
Le pape Léon XIV va, pour la première fois depuis le début de son pontificat, procéder à une canonisation, ce dimanche 7 septembre. Lors de la messe, qui se tiendra Place St Pierre, le souverain Pontife va canoniser Carlo Acutis, surdoué en informatique et surnommé le "geek de Jésus". Il devait être canonisé à l’origine le 27 avril, mais la canonisation a été repoussée en raison de la mort du pape François.
Un autre jeune italien va également devenir saint. Ce Turinois est mort il y a 100 ans à l’âge de seulement 24 ans d'une poliomyélite. Pier Giorgio Frassati, béatifié par le pape Jean Paul II, est un exemple pour les jeunes et saint patron des montagnards.
"Un jeune sportif"
Pier Giorgio Frassati est né dans une famille aisée de Turin au début du 20e siècle. Son père, propriétaire et directeur de la Stampa, grand journal italien, l’imagine prendre sa succession. Mais ce jeune turinois, à la foi ardente, décide de dédier sa vie aux plus démunis.
Il leur apporte tout : vêtement, nourriture et bois pour se chauffer. Cet Italien, grand et musclé, est aussi passionné de sport souligne le Père Emmanuel de Ruyver, auteur du livre Pier Giorgio Frassti : Un aventurier du paradis.
"C'est vrai que c'est un jeune sportif : le ski, la montagne... Il évitait de prendre le tram à Turin afin de garder son argent de poche pour pouvoir acheter des médicaments pour les personnes malades et pauvres. Il rayonnait, c'était un beau témoin lumineux et joyeux. C'était ça aussi l'invitation qui nous est faite".
En visitant un malade, le jeune italien contracte un virus redoutable qui lui paralyse les muscles. Six jours plus tard, Pier Giorgio Frassati décède à l’âge de seulement 24 ans. Comme Carlo Acutis, sa vie fut courte. Mais en réalité, il n’y a pas d’âge pour devenir un saint.
Des milliers de pauvres assistent à ses obsèques. Son père, athée, découvre alors la grandeur d’âme de son fils et se convertit au christianisme. C’est le premier miracle de Pier Giorgio Frassati.