Publicité
Publicité

Premier voyage du pape Leon XIV : la Turquie et le Liban attendent le souverain pontif

Laura Lego - Mis à jour le . 1 min
Pour son premier voyage, le pape Leon XIV se rend en Turquie
Pour son premier voyage, le pape Leon XIV se rend en Turquie AFP / © ALESSIA GIULIANI / CPP / HANS LUCAS / Hans Lucas via AFP

Le pape Leon XIV quitte pour la première fois le Vatican pour se rendre en Turquie. Le souverain pontife est particulièrement attendu pour cette première sortie, organisée à l'origine pour son prédécesseur, le pape François.

C'est son premier déplacement à l'étranger. Le pape Léon XIV, se rend ce jeudi en Turquie. Le déplacement est prévu de longue date mais pour son prédécesseur, le pape François. Malgré la disparition de ce dernier, le voyage a été maintenu et permet ainsi à Léon XIV d'inaugurer son pontificat géopolitique. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Car pendant les 6 premiers mois de son pontificat, le pape Léon XIV est resté très discret. Alors lors de ce déplacement, ses prises de parole seront scrutées par la communauté internationale selon François Mabille, directeur de l’observatoire géopolitique du religieux.

Un voyage pour renforcer l'unité des chrétiens

"Au regard de la couverture médiatique et des rencontres qu’il aura avec des responsables politiques, il y aura effectivement une valeur de test", estime-t-il au micro d'Europe 1. A Ankara, Léon XIV rencontrera notamment le président turc.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et parmi les thèmes que le pape souhaite porter : l’unité des chrétiens. Car en Turquie, Léon XIV rencontrera le patriarche de Constantinople, la plus haute autorité orthodoxe, pour célébrer les 1.700 ans du Concile de Nicée, un évènement fondateur pour la foi chrétienne. Une rencontre hautement symbolique qui met en lumière les orientations de son pontificat.

Suite du voyage au Liban

"On voit bien que le pape essaye d’atténuer, d’apaiser les tensions qui peuvent exister parmi les chrétiens. Cette thématique de l’unité des chrétiens est importante, et l’autre thématique importante est celle du soutien aux minorités chrétiennes notamment au Proche Orient", insiste François Mabille. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Soutenir les minorités chrétiennes mais aussi engager un dialogue inter religieux feront partie de ses priorités. Après la Turquie, Léon XIV est attendu à Beyrouth.