Publicité
Publicité

Vives condamnations en Israël après l'attaque devant le Musée juif de Washington

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 3 min

Ce jeudi, plusieurs dirigeants israéliens dont Benjamin Netanyahu ont condamné l'attaque de l'ambassade israélienne à Washington, faisant deux morts. Le Premier ministre israélien a ordonné le renforcement des mesures de sécurité dans les missions diplomatiques israéliennes à l'international.

Plusieurs dirigeants israéliens ont vivement condamné jeudi l'attaque ayant tué deux employés de l'ambassade israélienne à Washington, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, déclarant avoir ordonné le renforcement des mesures de sécurité dans les missions diplomatiques israéliennes à travers le monde.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le terrorisme et la haine ne nous briseront pas"

Deux employés de l'ambassade israélienne aux États-Unis ont été tués devant le musée juif de Washington mercredi soir, ont annoncé les autorités américaines, faisant état de l'arrestation du tireur présumé qui appelait à "libérer la Palestine". Le président israélien, Isaac Herzog, s'est dit "bouleversé".

"Il s'agit d'un acte odieux de haine, d'antisémitisme, qui a coûté la vie à deux jeunes employés de l'ambassade d'Israël", a-t-il ajouté dans un communiqué. "L'Amérique et Israël resteront unis pour défendre nos peuples et nos valeurs communes. Le terrorisme et la haine ne nous briseront pas", a-t-il ajouté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De son côté, Benjamin Netanyahu a dit avoir "donné l'ordre de renforcer les dispositifs de sécurité dans les missions israéliennes à travers le monde et d'accroître la protection des représentants de l'État". "Nous constatons le terrible prix de l'antisémitisme et l'incitation furieuse (à la violence) contre l'État d'Israël", a-t-il ajouté.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, s'est dit pour sa part "horrifié par l'attentat terroriste". "Nous sommes en contact étroit avec les autorités américaines. Israël ne cédera pas face au terrorisme", a-t-il ajouté sur la plateforme X.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il existe un lien direct entre l'incitation à la haine antisémite et anti-israélienne, et ce meurtre. Cette incitation est également le fait de dirigeants et de responsables de nombreux pays et organisations internationales, particulièrement en Europe", a-t-il déclaré plus tard lors d'une conférence de presse.

"Haine antisémite brûlante"

Sur une vidéo circulant sur les réseaux sociaux que l'AFP n'a pas authentifiée dans l'immédiat, un homme est arrêté par plusieurs personnes puis se tourne vers l'assistance et la caméra en criant "Libérez, libérez la Palestine". Selon Yechiel Leiter, ambassadeur israélien aux États-Unis, les victimes étaient un couple sur le point de se fiancer.

La suite après cette publicité

Des membres d'extrême droite du gouvernement israélien ont également réagi. Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a établi un lien entre la fusillade et "la même haine antisémite brûlante" qui, selon lui, avait alimenté l'attaque du Hamas en octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.

"Depuis des milliers d'années, le peuple d'Israël fait face à des tentatives d'extermination", a-t-il déclaré sur Telegram. "Ils n'ont jamais réussi et ils n'y parviendront jamais". Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a accusé ceux qui en Israël critiquent le gouvernement pour son offensive à Gaza, d'alimenter l'antisémitisme à l'étranger.

"Malheureusement, les antisémites du monde entier tirent leur inspiration de politiciens infâmes en Israël même (...) Le sang des victimes est sur leurs mains", a-t-il affirmé sur Telegram. Ces propos visent apparemment Yaïr Golan, chef de file de la gauche israélienne, qui avait récemment dit qu'"un pays sain n'a pas pour hobby de tuer des bébés", dans le contexte de la guerre à Gaza.

Jeudi, Yaïr Golan a répliqué sur X, estimant que c'est en réalité le gouvernement de Benjamin Netanyahu qui "alimente l'antisémitisme et la haine envers Israël (...) mettant en danger chaque Juif à travers le monde".

L'attaque de Washington survient alors que le gouvernement israélien est de plus en plus critiqué à l'international pour la conduite de son offensive dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.